Skip to main content
En direct des marchés

Rivian… ou l’apothéose de la démesure et d’une forme de démence des marchés financiers

By 16 novembre 2021No Comments

La bulle des « dot-com » n’était qu’une aimable farce : Rivian qui a rouvert en hausse de près de 8% (5ème envolée consécutive) passe déjà la barre des +100% (+118% en 5 séances d’existence boursière), atteignant un cours record de 169 $, soit une capitalisation boursière de plus de 144 Mds$ milliards de dollars, qui rejoint à 10% près celle de Volkswagen et de BMW ou de Ford et General Motors réunis (environ 162 Mds$).

Rivian est devenu en moins d’une semaine le 3ème constructeur mondial derrière Tesla (1 050 Mdsd$) et Toyota (260 Mds$) pour un chiffre d’affaires équivalent et l’une des plus fortes rentabilités au monde. Plus de 20 Mds€ de marge opérationnelle, soit 4 fois le chiffre d’affaire de Tesla !

Rivian dont le chiffre d’affaire du 3ème trimestre était de… 1 M$ et il en vaut aujourd’hui 144 000 000 000 $, c’est à dire plus que Citigroup avec ses 200 millions de clients et ses 200 000 salariés dans le monde.

Quel autre exemple mettre en avant pour démontrer la perte totale de repères, de déconnexion de toute notion de « valeur ».

Rivian n’est pas une « crypto », ni une « meme stocks » (titre dont l’évolution est totalement et hystériquement spéculatif)… mais se comporte exactement de la même façon, et pour les mêmes raisons : activation de milliers de programmes d’achat nourris au « trend following », renforcés par des capacités d’intervention en mode « hyperfréquence ».

Oui, Rivian, c’est en une seule introduction l’équivalent de la capitalisation de 100 « dot-com » de l’an 2000… mais valorisée de 10 à 1 000 fois plus !

Est-il insensé de se demander comment cela va t’il finir… sous-entendu : encore plus mal qu’en 2000/2001

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X