La valorisation vertigineuse du Bitcoin et l’augmentation exponentielle de la capitalisation de Nvidia amènent de nombreux investisseurs à suspecter une bulle spéculative. Alors que le krach des dot.com et la crise des subprimes sont encore dans les mémoires, plusieurs experts pointent du doigt les modes de trading et la spéculation irraisonnée qu’ils alimentent. Selon notre analyste américain Davis Wilson, quatre valeurs du Nasdaq sont particulièrement à risque…
Combien doit-on débourser pour acheter une action Tesla (TSLA) aujourd’hui ?
La réponse dépend d’un facteur important : l’horizon d’investissement.
- Si vous investissez sur le long terme, vous pouvez déterminer le prix qu’il est avisé de payer en actualisant les flux de trésorerie (« discounted cash flows ») sur un tableur Excel. (Plus facile à dire qu’à faire).
- Si vous envisagez de clôturer votre position dans un an, il faudra que vous soyez attentif aux cycles de vente des produits Tesla, et que vous fassiez de votre mieux pour prédire si nous aurons un marché baissier sur cette période.
- Si vous êtes day trader, la réponse est la suivante : on se fiche du prix que vous payez puisque vous essayez simplement de gagner quelques dollars avant le dîner, et vous pouvez le faire quel que soit le cours.
Il est important de savoir que chaque investisseur a ses propres objectifs et son horizon d’investissement.
Et les trois types d’investisseurs ci-dessus sont tous les jours présents sur les marchés actions.
Alors, même si le cours actuel de 479 $ de Tesla est ridiculement élevé aux yeux de certains investisseurs, d’autres seront peut-être prêts à acheter le titre à ce prix.
Ce qui peut être dangereux, c’est quand trop de day traders se précipitent sur le marché (3e cas dans la liste ci-dessus).
Bulle spéculative : revenons 25 ans en arrière
Nous l’avons vécu avec Cisco Systems (CSCO) en 2000. Cisco a été la figure emblématique de la bulle des dot.com.
L’action a débuté l’année 1999 aux alentours de 20 $.
Et en 14 mois, son cours a grimpé jusqu’à 80 $.
Avec le recul, on voit bien à quel point l’évaluation de l’entreprise était absurde : le cours de Cisco reflétait 200 fois son ratio cours/bénéfices et 40 fois son ratio cours/chiffre d’affaires.
Pourtant, les gens ont continué à acheter l’action à un prix de plus en plus élevé.
Cela s’explique par le fait qu’un grand nombre de ces investisseurs étaient des day traders, à l’époque.
Les day traders ont gagné de l’argent à tour de bras à la fin des années 1990.
Ils se fichaient des fondamentaux, des ratios cours/bénéfices, des perspectives de croissance, etc. Tout ce qui les intéressait c’était d’accomplir leur objectif de gagner quelques dollars avant le dîner, quel que soit le cours.
C’est ainsi que la bulle s’est amorcée : quand le nombre de traders de court terme a dépassé celui des investisseurs de long terme.
Ces day traders ont pris le contrôle des cours, et le processus a commencé à s’autoalimenter à mesure qu’ils faisaient grimper les rendements à court terme, ce qui a incité d’autres traders à se lancer dans la partie.
Comme nous le savons, cela n’a pas duré.
La bulle a fini par éclater, anéantissant au passage 6 000 Mds$.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’une fois de plus, on dirait que les cours d’un petit groupe d’entreprises sont contrôlés par des traders de court terme.
Vous les connaissez : MicroStrategy, SoundHound AI, Robinhood, et je place même Tesla dans cette catégorie.
Quels que soient leurs cours, ces actions continuent à être achetées.
Observez leurs performances respectives sur un mois :
SoundHound AI : 96,81 %
MicroStrategy Inc : 39,25 %
Tesla : 25,80 %
Robinhood : 23,12 %
Le titre SoundHound AI a doublé en un mois.
L’action MicroStrategy a progressé de près de 40 %, alors que le Bitcoin n’a progressé que de 26 % sur la même période.
Tesla et Robinhood évoluent à la hausse en raison du battage médiatique, et de la nouvelle amitié d’Elon Musk avec Donald Trump, laquelle vaut apparemment 400 Mds$ de capitalisation (pris en un mois à peine).
Ces mouvements ne sont pas basés sur les fondamentaux.
Ces valeurs grimpent parce que des traders de court terme contrôlent les cours.
Nous l’avons déjà vécu.
Le sommet n’a pas encore été atteint selon moi.
Mais je crois qu’il s’agit du risque le plus important pour notre marché actions…
A bientôt !
Davis Wilson
*****
Votre opinion nous intéresse ! D’après vous, sommes-nous proches de l’explosion d’une bulle spéculative ? N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires !