A l’image des cryptos que nous avions laissées au plus bas en novembre dernier, certains actifs ont surpris par leur vigueur en ce début d’année. Semi-conducteurs, véhicules électriques, Bitcoin… Voici un florilège des valeurs perdantes de 2022 qui ont commencé 2023 par un rally haussier.
Bien que le marché ait réussi à débuter 2023 dans le vert, les principaux indices américains évoluent toujours au sein du même range (« fourchette ») que depuis la fin de l’été 2022.
Le 18 janvier a encore été le théâtre de nombreux mouvements de yo-yo, un grand nombre d’actions US évoluant à la hausse le matin, puis effaçant leurs gains au fil de la journée.
Et certaines actions qui avaient énormément dégringolé, comme Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA), ont pris la tête du peloton, ce jour-là, en opérant un puissant rally alors que l’Indice Dow Jones Industrial Average baissait de 1 %.
Les semi-conducteurs se sont déjà vraiment retournés depuis le début de l’année, et se sont envolés. En ce moment, l’ETF VanEck Semi-conducteurs ETF (NASDAQ : SMH) est en hausse d’environ 12 %, sur l’année 2023. Pour SMH, voilà un début d’année nettement différent de celui qu’il a connu début 2022, période où il avait chuté de 10 % dans le même laps de temps.
Alors que la consolidation a freiné le rally, le marché continue de montrer des signes de vigueur alors que s’ouvre la saison de publication des résultats.
Ailleurs sur le marché, le dollar est en baisse, les taux d’intérêt baissent d’un cran et les investisseurs commencent à manifester un changement de sentiment.
Dans un contexte où les conditions de marché s’améliorent, les traders ont de plus en plus d’opportunités de capitaliser sur ces mouvements.
Un autre secteur ayant énormément baissé opère un rally, lui aussi : celui des cryptomonnaies.
Bien qu’il ait baissé le 18 janvier avec le reste du marché, le Bitcoin a bondi au-dessus des 20 000 $ et continue de tenir bon. C’est important, sur les plans psychologique et technique. Si vous êtes haussier sur les cryptomonnaies, je suis sûr que ce rally au-dessus des 20 000 $ vous réjouit !
Mais beaucoup d’investisseurs potentiels dans ce secteur restent découragés face aux récentes fraudes et accusations d’escroquerie dont il est accablé.
Je pense qu’il y a encore du chemin à parcourir avant que les cryptomonnaies ne renouent avec leurs plus-hauts de la pandémie, mais cela fait toujours plaisir de voir un peu de vert.
Le Bitcoin décolle
Le Bitcoin, et les cryptomonnaies dans leur ensemble, n’ont cessé de défrayer la chronique, malheureusement. La situation semblait peu réjouissante et on a eu l’impression que, de tous les côtés, de nouvelles activités frauduleuses étaient démasquées. Le scandale le plus important et le plus troublant, peut-être, a été la chute de FTX et de son ex-dirigeant, Sam Bankman-Fried.
Mais contre toute attente, le Bitcoin en avait encore sous le pied… Le 18 janvier, il s’est envolé jusqu’à 21 500 $. Ce mouvement décrit par la cryptomonnaie phare a dépassé le niveau auquel elle se situait début novembre, juste avant l’implosion de FTX.
Juste avant ce fiasco, le Bitcoin évoluait autour des 21 000 $, avant de chuter jusqu’à 15 000 $, dans un contexte où l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde faisait faillite et son dirigeant était arrêté pour fraude et escroquerie.
Ensuite, le Bitcoin a eu du mal à trouver l’élan lui permettant de dépasser les 16 500 $, pendant quelques mois, avant de se lancer dans son rally actuel. Selon des données provenant de CoinDesk, le cours du Bitcoin est désormais à son plus haut niveau enregistré depuis la mi-septembre 2022.
Les analystes attribuent ce rally à la baisse plus importante que prévu de l’Indice des prix à la production (PPI) pour le mois de décembre aux Etats-Unis. Ajoutez cela à une chute encore plus importante, en décembre, des ventes au détail, et vous obtenez un environnement où le Bitcoin peut se dissocier de l’ensemble du marché et grimper.
Toutefois, ce mouvement a été bref, puisque le Bitcoin est redescendu au fil de cette même journée.
Mais quand bien même, il tient bon aux alentours des 20 000 $, seuil psychologique très important, comme je l’ai indiqué plus haut.
Pour un avenir radieux !
Ray Blanco
Avez vous des noms de stes d,I A a recommander. . Beaucoup et même la majorité de stes de votre portefeuille sont en évolution négative. Ce n,est franchement pas encourageant .
Salut et merci d,avance.