Depuis des semaines, TotalEnergies montre un potentiel énorme pour l’investissement et la transition écologique. Eric Lewin est formel : l’avenir, c’est TotalEnergies.
Pour ceux qui sont abonnés à la Lettre PEA, vous savez que nous avons investi dans TotalEnergies.
Après des semaines de purgatoire, l’action retrouve enfin des couleurs. Le titre a vu son cours prendre plus de 10% en l’espace d’un mois, ce qui lui permet d’afficher une hausse de 17% depuis le début de l’année. Augmentation semblable à celle du CAC40.
Il faut dire qu’outre un rendement proche de 7%, l’action affiche un PER de 10. En gros, le titre est vraiment bon marché.
Mais aussi, TotalEnergies surfe sur la flambée des prix du pétrole qui est remonté à 80 $ pour la première fois depuis trois ans.
La demande d’or noir se retrouve boostée par la reprise économique et par la hausse du prix du gaz tandis que l’offre est contrainte par les conséquences de l’ouragan Ida aux Etats-Unis…
Tout cela entraîne une baisse des stocks.
Une pétrolière en transition…
Mais la hausse de TotalEnergies s’explique également par la stratégie enfin adoptée par les investisseurs, qui voient la société non plus seulement comme une pure pétrolière, mais comme une société tournée également vers le développement durable.
Lundi, sur BFM Business, un gérant me disait : « le statut de l’action change, la société est gorgée de cash, capable de dégager des free cash flow énormes année après année. Elle est incontournable pour jouer l’essor des énergies renouvelables. » Et je dois dire que je partage cet avis, d’où mes appels à acheter l’action depuis des semaines.
La feuille de route pour la décennie repose sur une production de pétrole sur un plateau au cours de la décennie, ce qui n’empêchera pas le groupe d’investir entre 13 et 15 Mds$ par an d’ici 2025…
Mais l’entreprise place également des investissements dans le gaz naturel ou encore l’électricité renouvelable ; 35 gigawatts de capacités éoliennes et solaires seront installés d’ici à 2025 et 3 Mds€ seront consacrées à l’électricité.
Bref, un énorme chantier que Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, pourrait réussir.
L’action a pour moi encore un fort potentiel de progression, même si, de par son statut, elle éloigne de nombreux gérants de type ESG.
L’action Totalenergies a encore un fort potentiel de hausse nous dit E Lewin le 1er octobre , l’action cotant 41,50 euros. Néanmoins,deux jours auparavant, dans la lettre PEA de septembre il était conseillé de prendre la plus-value et de sortir à 43 euros . Difficile pour moi de s’y retrouver !