Gilles Leclerc est de retour avec son point hebdomadaire du CAC40. Et ce n’est pas fameux… Avec la saga Evergrande qui n’en finit pas, notre indice national subit tous les nouveaux éléments de l’affaire…
Semaine particulièrement agitée sur le CAC40.
Si je devais résumer les épisodes précédents, voici ce que je dirais :
« Dans un premier temps, nous avions la zone des 6 550 points en ligne de mire avec, en cas de cassure, une accélération baissière. Mais c’était surtout la sortie de la tendance haussière qui prévalait depuis maintenant un an. »
La cassure a bien eu lieu. L’un des facteurs de cette cassure était certainement Evergrande, le consortium chinois qui menaçait de mettre la clé sous la porte – avec la bagatelle de 300 Mds$ de dette.
Cette rumeur tournait déjà sur les marchés depuis de nombreux jours – sans que les indices n’y réagissent particulièrement.
Toujours est-il que quand Evergrande a confirmé pourvoir payer une échéance de… 83 M$ ce jeudi, les marchés – et notamment notre CAC40 – ont par contre réagi en explosant à la hausse, repassant les 6 550 points et laissant trois gaps successifs derrière lui.
Méfiez-vous !
Et en ce vendredi matin, on apprend que, finalement et contrairement à ce qui était annoncé et attendu, l’ardoise n’a pas été réglée…
Dans le même temps, le gouvernement chinois prévient les parties prenantes au dossier Evergrande qu’il vaudrait mieux se préparer à la faillite du groupe…
Bref, dans ces circonstances, il vaut sans doute mieux ne pas chercher à prendre des risques et se méfier de la réaction que pourraient avoir les marchés.
Graphiquement, la remontée du CAC40 permet de revenir sur les niveaux de la semaine dernière – mais canal baissier (saumon) reste néanmoins d’actualité. Les impacts sur sa résistance sont particulièrement précis (voir encart et petites flèches rouges). Hier, le CAC40 ayant d’ailleurs pilé net une fois de plus sur cet axe (cf. dernière flèche rouge).
Attention aussi aux volumes qui ont précédés le décrochage du CAC40. Ces poussées de volumes (pastilles jaunes) correspondent à des moments précédents les retracements (flèches jaunes) du CAC40.
Dernier point : les rendements se tendent se matin sur les marchés obligataires. Avec le 10 ans américain qui accroche les 1,432% ou encore le Bund qui accélère sur -0,023%
Tout ceci n’est pas bon signe…
Vu l’incertitude qui règne en ce moment et qui peut se retourner sans prévenir, il ne sert à rien de chercher une réponse quelle qu’elle soit à l’aide de l’analyse technique. L’analyse graphique quant à elle garde son biais baissier – tant que le CAC40 reste dans son canal baisser.
Les 6 550 points sont un point pivot agissant comme ligne de démarcation entre acheteurs et vendeurs. Attention, nouvelle accélération est à attendre si le CAC40 repasse en dessous.
Bon week-end,
Gilles