Skip to main content
En direct des marchés

Les résultats de Goldman Sachs inférieurs de 10% aux attentes

By 18 janvier 2022No Comments

Le rachat de l’éditeur de jeu Activision par Microsoft pour 68,7 Mds$ (la plus grosse opération de rachat au sein du Nasdaq) vient d’éclipser le principal sujet de conversation depuis l’heure du déjeuner : les résultats en baisse de Goldman Sachs Group.

Son bénéfice accuse une baisse inattendue de près de 13% au quatrième trimestre, dans le sillage du fléchissement de l’activité « trading » (-7%) causée par le spectaculaire recul de la volatilité sur les marchés, transformés en funiculaires haussiers en fin d’année.

Mais l’année 2021 fut et demeure exceptionnelle en matière de fusions-acquisitions avec une hausse de 45% des revenus de la banque d’investissement, à 3,8 Mds$, par le biais de commissions record sur l’activité fusions/acquisitions, les IPO (introductions en Bourse et lancements de SPAC).

Le bénéfice net recule de 4,36 vers 3,81 Mds$ soit un BPA de 10,81 $, contre 12,08 $ au 4ème trimestre 2020 (soit presque 10% de moins que les 11,76$ par action attendus).

Mais si « GS » est dans le deal Microsoft/Activision, ce sera jackpot !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X