Skip to main content
En direct des marchés

Résultats de Goldman Sachs scintillants, l’étoile de Bank of America pâlit

By 19 janvier 2021No Comments

Goldman Sachs devient l’un des meilleurs « proxi » de la FED… plus précisément des effets de la surabondance monétaire qu’elle orchestre.

A l’image de JP-Morgan, mais avec une intensité nettement plus décisive, Goldman Sachs a vu ses résultats doper ses activités de trading qui participent majoritairement au bond historique de 153% de ses bénéfices au 4ème trimestre (à 4,36 Mds$ contre 1,72 Mds$ fin 2019).

Le second plus gros contributeur aux résultats du T4 sont les activités de fusion et acquisition (M&A) puis d’introduction (IPO) avec notamment Airbnb, DoorDash, ou Root.

Le BPA (bénéfice par action) explose de 4,7 $ à 12,08 $, soit presque le double des 7,47 $/titre attendus et le produit net bancaire grimpe de 18% à 11,74 Mds$.

Quel contraste avec Bank of America, une banque au profil beaucoup plus retail (services et crédit aux particuliers et entreprises) dont le PNB (produit net bancaire) chute de 10% à 20,6 Mds$), dans le sillage de la baisse des taux qui pèse sur les marges.

Le bénéfice net plonge de 30% à 5 Mds$, soit 59 cents par action, contre 7 Mds$ et 74 cents par action fin 2019.

Mince consolation, c’est juste au-dessus des 0,55$ attendus.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X