Dans les coulisses des plus grandes acquisitions de Wall Street, un cercle restreint détient l’information. Les initiés. Ces opérations sont sensibles, la discrétion est de rigueur. Rien ne filtre. Pourtant, le marché, lui, parle d’une autre manière… Il laisse des traces invisibles, mais à fort potentiel boursier, difficiles à repérer pour le commun des investisseurs. C’est là que l’IA entre en jeu…
Vous vous souvenez quand Google a racheté YouTube pour la somme de 1,65 Md$ ?
Les médias ont rigolé.
« Un site pour les vidéos de chats ? »
Aujourd’hui, YouTube pèse 40 Mds$ par an.
Vous vous souvenez quand Facebook a acheté Instagram pour 1 Md$ ?
« NUL ! »
Instagram avait 13 employés et 0 chiffre d’affaires, à l’époque. Sur Internet, tout le monde s’est moqué de Zuckerberg.
« 1 Md$ pour une application qui vous permet de placer des filtres sur les photos de votre déjeuner ? »
Aujourd’hui, Instragram gagne plus que McDonald’s.
Et puis il y a Disney. Son empire tout entier s’est bâti sur des acquisitions largement critiquées.
La société a racheté Pixar pour 7,4 Mds$ alors que les films d’animation traditionnels étaient « morts ». Elle a racheté Marvel pour 4 Mds$ alors que les films de super héros étaient « risqués ». Elle a racheté Star Wars pour 4 Mds$ alors que les gens juraient que George Lucas avait détruit la franchise.
Toutes ces opérations, sans exception, ont été tournées en ridicule, à l’époque.
Et aujourd’hui ?
Elles représentent des centaines de milliards de dollars.
Imaginez qu’à cette époque, vous ayez investi sur ces entreprises dont tous ces médias se moquaient. Vous vous en seriez royalement tiré, aujourd’hui. Mais encore faut-il avoir la vision. Et cela, je vous le concède, n’ai pas toujours chose aisée.
Mais quid si vous pouviez voir tout cela arriver avec une certaine assurance ? Et si le marché laissait des indices ? Et s’il était possible de repérer les futures grandes acquisitions de Wall Street avant qu’elles ne surviennent ?
Repérer les signaux faibles
En effet, quand une entreprise est sur le point d’être rachetée, un tout petit nombre de personnes est mise dans la confidence. Les juristes, les comptables et, bien sûr, les dirigeants.
Pourtant, rien ne filtre des communiqués de presse. Aucun indice. L’opération est sensible. Tous se taisent.
Mais ils laissent une empreinte spéciale, sur le marché.
Les investisseurs qui savent comment pister ces mouvements – et ce qu’ils signifient – peuvent considérablement s’enrichir.
C’est ce que je fais. Je piste ces mouvements. En effet, depuis 4 ans je teste un système d’IA qui me permet de repérer 84,7 % des plus grandes acquisitions de Wall Street.
84,7%.
Et tout cela en observant une sorte de trace, cette empreinte spéciale dont je vous ai parlé un peu plus haut.
Ce n’est pas de la théorie. Ce sont des données. C’est ainsi que Wall Street joue la partie.
Et je vais vous montrer comment cela fonctionne.
La grande acquisition de Nvidia
En 2019, Nvidia surfait largement sur le jeu vidéo et le boom de l’IA, mais il y avait un problème : les centres de données étaient en train d’évoluer, et Nvidia n’était pas totalement préparée.
Des géants du cloud tels qu’Amazon, Google et Microsoft avaient besoin de réseaux plus rapides pour gérer les tâches d’IA.
Et devinez qui détenait la solution parfaite ? Une petite entreprise israélienne appelée Mellaox Technologies.
Mellanox ne faisait pas beaucoup de bruit. Elle ne produisait pas de GPU.
Mais elle dominait l’univers des réseaux haute performance, en produisant des puces qui accéléraient les tâches d’IA dans d’énormes centres de données. Si Nvidia voulait conserver son avance, il lui fallait Mellanox.
Et c’est là que cela devient intéressant.
Dès le mois de février 2019, quelque chose de bizarre s’est produit, avec l’action Mellanox. Selon certains indicateurs très spécifiques, quelqu’un était au courant de quelque chose.
Ensuite, le 11 mars 2019, Nvidia a lâché la bombe : l’entreprise rachetait Mellanox pour la somme de 6,9 Mds$, sa plus grande acquisition jamais réalisée.
L’action a flambé du jour au lendemain. Les investisseurs qui avaient vu l’indice ont gagné une fortune. L’acquisition a été bouclée en 2020. Et devinez quoi ? Les activités de Nvidia liées aux centres de données ont explosé.
Aujourd’hui, la technologie de Mellanox est essentielle, pour que Nvidia domine dans l’univers de l’IA.
Et d’après ce que l’on voit, Nvidia pourrait être sur le point de recommencer.
Le prochain instant « Mellanox » de Nvidia
Récemment, mon équipe et moi avons repéré quelque chose de curieusement similaire, sur une autre action de l’IA : une société dont, apparemment, les initiés savent qu’elle est convoitée par Nvidia.
Nous avons dû faire des rapprochements…
Mais c’est parfaitement logique.
Je suis si sûr de cette histoire que je vais la révéler au grand jour.
Là encore, lorsque CNBC annoncera cette acquisition, les véritables gains auront déjà été encaissés.
Les plus grands profits se réalisent avant que l’opération ne fasse les gros titres.
Voilà pourquoi cette histoire est urgente. Si mon système d’IA a vu juste, la dernière fois qu’une acquisition de ce type s’est produite, l’action a grimpé de 50 % du jour au lendemain. Nous aurons l’occasion d’en reparler. En attendant, tous nos articles sur l’IA se trouvent ici.
James Altucher