Skip to main content
En direct des marchés

La réouverture de l’économie n’est pas pour demain : couvre-feu à 14h ou 16h le week-end à l’étude !

By 12 février 2021No Comments
Pour ceux qui se réjouissent du report d’un confinement national, voici de nouvelles pistes envisagées pour lutter contre les variants.
La Moselle serait particulièrement touchée et le président du Conseil départemental Patrick Weiten, a évoqué plusieurs mesures intermédiaires comme par exemple un couvre-feu le week-end dès 14h ou 16h, restriction qui pourrait être mise en place ce week-end de la Saint Valentin.
On imagine déjà l’entassement des clients dans le centres commerciaux – et la promiscuité qui en résulterait – de la région ces prochaines 24 heures.
Et les mesures pilotes ont vocation à être étendues à l’ensemble du territoire en cas de « situation tendue » dans les hôpitaux (nombreux sont ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme, non pas à cause de l’aggravation de la pandémie – qui recule – mais à cause du manque de personnel, à bout ou démissionnaire).
Après le couvre-feu à 18h sensé endiguer « l’effet apéro », on se dirigerait vers un couvre-feu à 16h pour endiguer « l’effet goûter » ou « tea-time » ?
Et le couvre-feu à 14h pour combattre « l’effet pause-café » ?
A quand le couvre-feu étendu de 6h du matin à 10h pour juguler l’effet « petit déjeuner » ?
Un couvre-feu avancé risque de constituer un nouveau coup dur pour les commerces et rendre la vie bien plus compliqué qu’avec un confinement total – surtout pour faire ses courses, et de toutes façons, plus rien d’autre n’est possible depuis trois mois et demi – puisqu’en mars avril/mi-mai puis novembre/décembre, les horaires d’ouverture des commerces étaient quasi « normaux ».
Jusqu’à quand les confinements et couvre-feux vont-ils durer ?
Tous les événement sportifs et culturels réunissant un large public programmés aux mois d’avril, mai et juin sont déjà annulés dans les grandes métropoles… et la tenue des élections régionales mi-juin dans ces conditions est tout sauf une certitude !
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X