Skip to main content
En direct des marchés

Les rachats de titres au sein du S&P500 battent leur record absolu au T4 2021, et l’année n’est pas terminée !

By 13 décembre 2021No Comments

C’est officiel (ou presque puisque c’est paru dans le Wall Street Journal) : les entreprises du S&P500 ont passé la barre des 235 Mds$ de rachats de titres au 4ème trimestre (nous n’en sommes qu’à la mi-décembre), pulvérisant le record absolu des 223 milliards de « buybacks » (tous trimestres confondus au XXème et XXIème siècle) du T4 2018.

Les rachats de titres – avec des liquidités FED gratuites cela va de soi – comptent pour plus de 40,5% de la richesse additionnelle perçue par les actionnaires contre 31,4% pour les bénéfices réalisés, et seulement 7,1% pour les dividendes… les 21% restants correspondent à l’expansion des multiples (tous gains déjà inclus).

Mais la presse financière et les gérants qui saluent le « ROE » (Return on Equity) et les « dividendes records » de 2021 (7,1% du total) omettent ce petit détail à… 235 Mds$, ou +40,5% pour l’actionnaire.

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X