Il ne se passe pas une semaine sans que la presse évoque un risque de Troisième Guerre mondiale. Pour en parler, James Altucher s’est entretenu avec Ken Timmerman, journaliste d’investigation et correspondant de guerre. Ensemble, ils ont abordé les risques géopolitiques, notamment le rôle de l’Iran sur la scène internationale et les ambitions nucléaires de Téhéran. Ils se sont également demandé en quoi le régime iranien reste une menace, et comment Washington façonne la région…
Lorsque le New York Times vous traite de marchand d’armes mais que l’on a proposé votre candidature à un prix de la Paix… c’est que votre vie a été intéressante.
Je viens juste de recevoir dans mon podcast Kenneth R. Timmerman afin de parler de la Troisième Guerre mondiale, et d’où elle pourrait vraiment partir (indice : ce n’est pas en Ukraine).
Voici pourquoi vous devriez l’écouter :
Ken est souvent considéré comme un « vétéran du reportage de guerre » et un « auteur », mais le fait de le résumer ainsi reviendrait à considérer James Bond comme un simple « fonctionnaire du gouvernement ». (Et dans ce cas, le personnage de Goldfinger ne serait qu’un ferrailleur passionné).
Ken a été retenu en otage par des combattants palestiniens dans une cave de Beyrouth, et il a dirigé un réseau d’espions au sein même des locaux du Chef Suprême, à Téhéran.
Il a aidé des familles victimes des attentats du 11 septembre 2001 à obtenir un jugement à 6 Mds$ contre l’Iran, en prouvant ce que tout le monde pensait impossible : que l’Iran avait aidé Al-Qaïda à ce moment-là.
Et quand Trump a donné l’ordre de tuer le général iranien Soleimani ? C’était en partie sur la foi d’informations provenant du réseau de Ken. Plus tard, lors d’un meeting à Jacksonville, Trump l’a désigné en déclarant ceci : « Je vois l’un de mes agents infiltrés, là-bas » …
Ken est spécialisé dans les conflits au Moyen-Orient.
Il vient juste d’écrire un livre intitulé The Iran House (La maison Iran), dont certains passages sont terrifiants.
Vous devriez écouter tout le podcast. Je ne fais qu’effleurer la surface.
Ce que j’ignorais à propos de l’Iran
Soyons honnêtes, j’ai abordé cette interview avec scepticisme.
Quand quelqu’un vous dit qu’un conseiller de campagne [présidentielle] s’est coordonné en secret avec l’Iran pour créer « la Surprise d’octobre » [NDLR : théorie selon laquelle l’entourage du candidat Reagan aurait négocié pour que la libération des otages américains en Iran n’intervienne pas avant l’élection présidentielle d’octobre 1980], cela ressemble à une théorie du complot.
Mais Timmerman n’est pas n’importe qui. Il a passé des décennies à couvrir l’Iran, s’est construit tout un réseau de sources au sein du régime, a travaillé avec des agences du renseignement et, historiquement, il a eu raison là où les autres avaient tort.
Saviez-vous que l’Iran pourrait construire 5 armes nucléaires en 5 semaines si le pays le voulait ? Mais qu’il attend d’être capable de constituer un arsenal de 20 à 30 armes d’un coup ?
Pourquoi ?
Parce que s’il n’en produit qu’une ou deux, l’Iran a peur qu’Israël ne les lui détruise immédiatement.
La partie la plus effrayante de la conversation ne concerne pas les armes nucléaires, cela dit, mais l’ampleur de l’influence de l’Iran.
Tout le monde se concentre sur l’Ukraine, mais Ken est persuadé que c’est en Iran que la Troisième Guerre mondiale débutera en réalité.
Mais il ne s’est pas contenté de souligner le problème : il a exposé un plan tout simple, pour faire face à la question iranienne. Il le désigne ainsi : « pression maximum sur le régime, soutien maximum au peuple iranien ».
Ce qui m’a réellement frappé, dans ma conversation avec Ken, c’est la façon dont il voit l’Iran en soi.
C’est une histoire très simple, avec des gentils et des méchants. (Il entre davantage dans les détails, dans le podcast).
Terrifié mais plein d’espoir
Je suis un optimiste.
Je regarde toujours du côté positif. Mais après avoir parlé avec Ken, je me suis rendu compte qu’il avait passé quarante ans à suivre cette affaire.
Depuis, je ne sais pas si je dois être terrifié, ou plein d’espoir. Je vais choisir l’espoir, mais je suis tout de même terrifié.
Que vous soyez d’accord ou non avec sa conclusion, il est difficile d’ignorer son palmarès. Il a eu raison à propos de l’Iran quand tout le monde se trompait.
J’espère simplement qu’il aura raison sur certaines choses qu’il a dites… et totalement tort sur d’autres.
Cliquez ici pour en savoir plus.
A bientôt !
James Altucher
L’Iran comme source d’une troisième guerre mondiale ? Pourquoi pas Israël ? C’est bizarre, je ne vois que les USA comme risque majeur, du moins tant que Trump ne sera pas au pouvoir.