Mathieu Lebrun vous propose 5 valeurs à surveiller en cette rentrée qui, malgré la crise actuelle, s’annonce prospère pour plusieurs secteurs.
Alors que le CAC 40 est en mal de direction avant le compte rendu de la BCE (à suivre ce jeudi après-midi), je vous propose un petit tour non exhaustif de quelques titres qui font partie de ma Watch List (et qui sont donc susceptibles de faire l’objet d’une recommandation de ma part).
Nokia : Si l’aspect « tech » représente le point noir du dossier (remontée des taux longs oblige), j’aime assez bien toutefois le comportement du titre depuis l’été. Il est porté à la fois par sa belle publication trimestrielle de juillet (que le marché avait d’ailleurs salué avec l’ouverture d’un important gap haussier) mais également par l’annonce de son arrivée dans l’Euro Stoxx 50 le 19 septembre (cf. les volumes dans la hausse à chaque fois avec les flèches rouges en partie basse de mon graphique journalier ci-dessous).
TotalEnergies Gabon me fait également de l’œil après l’annonce en début de semaine d’un dividende exceptionnel à venir. Alors que le conseil d’administration de la compagnie pétrolière a proposé le versement d’un coupon de plus de 55 dollars par action (contre à peine plus de 16 $ distribués l’an dernier), le rendement attendu est désormais des plus attrayants. Malgré le bond de plus de 15% du titre avant-hier (mardi 6 septembre donc) dans de gros volumes (cf. flèche rouge ci-dessous), avec un cours autour des 190 $, cela matérialise un rendement de près de 30%.
De plus, avec une paire eurodollar retombée sous la parité, les questions de change n’ont désormais plus d’impact.
En parlant de taux de change (j’écoutais hier cette interview), il est important de noter que la baisse de l’euro va mécaniquement profiter à certains de nos gros exportateurs ; en tout cas plus qu’à certaines valeurs cycliques (qui risquent de demeurer pénalisées par d’autres éléments intrinsèques comme la pénurie de composants ou la cherté de l’électricité) ; c’est pourquoi j’aime assez bien les producteurs de champagne. Et il semblerait que la Bourse aussi, compte tenu de l’accueil favorable du marché aux chiffres de Lanson-BBC (cf. le gap ouvert mardi dans de bons volumes).
Par effet sectoriel, la configuration de Vranken-Pommery Monopole (qui publie ses résultats ce jeudi 8 septembre) n’est pas pour me déplaire non plus, compte tenu de la compression de volatilité en place à court terme (cf pointillés noirs) mais également à moyen terme (cf. rectangle de couleur cette fois sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous).
D’un point de vue graphique pur, je suis également Compagnie de l’Odet, avec la zone de résistance descendante grisée ci-dessous dont le franchissement pourrait bien suivre plus tôt qu’on ne le croit.
Il faut dire qu’en tant que holding majoritaire de Bolloré, les atouts sont nombreux (soit dit en passant, on retrouve plus ou moins les mêmes niveaux à surveiller sur Bolloré avec la résistance horizontale des 5 € qui pourrait bien finir par céder compte tenu d’un newsflow qui reste porteur).
Idem avec Compagnie des Alpes où le bas de canal ascendant journalier arrive désormais en soutien (cf. rectangles grisés + flèches vertes ci-dessous).
Mais, ici, je me rallie dans l’immédiat à cette note de broker prudente quant aux perspectives de fin d’année (cf. encadré jaune).