Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

Prudence avant de s’emballer !

By 28 mai 2021janvier 11th, 2023No Comments

La Bourse de Paris a finalement dépassé la résistance des 6 400 points, propulsant l’indice vers un nouvel objectif : les 6 600. Toutefois, il vaut mieux éviter de se précipiter, estime Gilles Leclerc.

 

Il va sans doute falloir attendre la clôture de la bougie hebdomadaire – voire les séances de lundi et mardi prochain – pour se faire une idée plus précise de la qualité de ce signal.

En l’occurrence, est-ce un vrai nouveau signal de relance à la hausse. Ou simplement un feu de paille ?

En tout état de cause, ce mouvement était relativement prévisible – et en tout cas anticipé dans le point hebdomadaire de la semaine dernière.

La semaine dernière, nous concluions ainsi : « il est désormais possible qu’elle soit légèrement débordée [NDLR : la résistance des 6 400 points] et que l’indice vienne chercher la zone des 6 450 points. »

Bingo. On y est.

L’accélération tant attendue a eu lieu hier en fin de journée. Débordement des 6 400 points et impulsion permettant de rallier les 6 450 points en quelques heures à peine. C’est à dire l’objectif de retour sur l’ancien support – devenu résistance du canal haussier.

A ce stade, le débordement des 6 400 points ouvre un nouvel objectif qui se situe vers 6 600 points. La résistance horizontale « R » correspondant à un nouveau report d’amplitude (cf. rectangles orange).

Un CAC40 haussier sinon rien

Alors maintenant attention ! Ce genre de mouvement peut se révéler assez piégeux à court terme : il demande juste à être confirmé.

D’autant plus qu’hier, lors de cette accélération du CAC40, les indices européens et américains ne « suivaient pas ». Pour illustrer ces propos, on retiendra que i le CAC40 clôturait la journée en hausse de 0,69%, le DAX terminait en baisse ( -0,28%), le Dow Jones, à 0,38% et le Nasdaq « flat », -0,1%.

La méfiance est donc de mise pour le moment. A contrario, pour gérer les positions, c’est très simple : tant que le support « S » (rectangle horizontal vert des 6 400 points) tient le coup – le CAC40 est haussier – et reste dans un environnement porteur.

CAC40 Prudence avant de s’emballer !

A très court terme l’idéal serait un pull back justement sur la zone des 6 400 points, histoire de valider la cassure de ce niveau – devenu support.

Auquel cas, on pourra reprendre quelques positions haussières – tout en les bordant à l’aide de stops serré, mais pour l’instant, je pense qu’il ne faut pas s’emballer pour suivre un mouvement qui vraiment demande à être confirmé.

En conclusion, comme les semaines précédentes, je pense que le plus sage est de continuer à tenir les positions haussières, mais d’attendre quelques heures ou au moins le début de la semaine prochaine pour voir si ce signal haussier est validé – ou pas.

Bon week-end,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X