La Bourse de Paris a finalement dépassé la résistance des 6 400 points, propulsant l’indice vers un nouvel objectif : les 6 600. Toutefois, il vaut mieux éviter de se précipiter, estime Gilles Leclerc.
Il va sans doute falloir attendre la clôture de la bougie hebdomadaire – voire les séances de lundi et mardi prochain – pour se faire une idée plus précise de la qualité de ce signal.
En l’occurrence, est-ce un vrai nouveau signal de relance à la hausse. Ou simplement un feu de paille ?
En tout état de cause, ce mouvement était relativement prévisible – et en tout cas anticipé dans le point hebdomadaire de la semaine dernière.
La semaine dernière, nous concluions ainsi : « il est désormais possible qu’elle soit légèrement débordée [NDLR : la résistance des 6 400 points] et que l’indice vienne chercher la zone des 6 450 points. »
Bingo. On y est.
L’accélération tant attendue a eu lieu hier en fin de journée. Débordement des 6 400 points et impulsion permettant de rallier les 6 450 points en quelques heures à peine. C’est à dire l’objectif de retour sur l’ancien support – devenu résistance du canal haussier.
A ce stade, le débordement des 6 400 points ouvre un nouvel objectif qui se situe vers 6 600 points. La résistance horizontale « R » correspondant à un nouveau report d’amplitude (cf. rectangles orange).
Un CAC40 haussier sinon rien
Alors maintenant attention ! Ce genre de mouvement peut se révéler assez piégeux à court terme : il demande juste à être confirmé.
D’autant plus qu’hier, lors de cette accélération du CAC40, les indices européens et américains ne « suivaient pas ». Pour illustrer ces propos, on retiendra que i le CAC40 clôturait la journée en hausse de 0,69%, le DAX terminait en baisse ( -0,28%), le Dow Jones, à 0,38% et le Nasdaq « flat », -0,1%.
La méfiance est donc de mise pour le moment. A contrario, pour gérer les positions, c’est très simple : tant que le support « S » (rectangle horizontal vert des 6 400 points) tient le coup – le CAC40 est haussier – et reste dans un environnement porteur.
A très court terme l’idéal serait un pull back justement sur la zone des 6 400 points, histoire de valider la cassure de ce niveau – devenu support.
Auquel cas, on pourra reprendre quelques positions haussières – tout en les bordant à l’aide de stops serré, mais pour l’instant, je pense qu’il ne faut pas s’emballer pour suivre un mouvement qui vraiment demande à être confirmé.
En conclusion, comme les semaines précédentes, je pense que le plus sage est de continuer à tenir les positions haussières, mais d’attendre quelques heures ou au moins le début de la semaine prochaine pour voir si ce signal haussier est validé – ou pas.
Bon week-end,
Gilles