Skip to main content
En direct des marchés

Les prix à la production explosent de 30,6% en Europe, JP Morgan redoute le pire

Selon Emmanuel Macron qui vient de rendre compte de certaines parties de la conversation téléphonique qu’il a eu avec Vladimir Poutine (qu’il tutoie au passage) ce jeudi matin, le dirigeant russe « est très déterminé et le pire est à venir ».

Cela vient en complément de son allocution de mercredi soir : « nous allons vers des temps difficiles. »

JP Morgan Chase lui donne raison : « si l’approvisionnement en pétrole brut russe est bloqué pendant une année entière, le pétrole Brent pourrait atteindre 185 $/baril d’ici la fin de l’année », et la croissance mondiale serait amputée de plus de 2% selon de nombreux experts (de -1% avec un pétrole durablement ancré au-dessus de 120 $).

L’impact sur la hausse des prix à la production dans la zone euro serait dévastateur. Les derniers chiffres parus donnent déjà le tournis : +5,2% sur un mois en raison de l’envolée des prix de l’énergie (+30,6% sur un mois et +85,6% en rythme annuel).

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X