Skip to main content
En direct des marchés

Les prévisions économiques de la BCE (PIB/inflation) laissent les marchés très sceptiques

La conférence de presse de Christine Lagarde laisse sceptique : elle déclare que les perspectives de croissance se dégrade, mais la BCE prévoit 3,7% de hausse du PIB de la zone Euro en 2022 (la plupart des économistes ont déjà réduit leurs attentes à 2,5%).

Autre passage sujet à questionnements,  la BCE reconnait que l’inflation surprend par sa vigueur cette année mais se normaliserait à +2,1% en 2023 et +1,9% en 2024… et se stabiliserait autour de 2% ultérieurement.

Qui croit encore à une inflation retombant de 6/7% à 2% d’ici 12 mois ?

Pas grand monde si on en juge par des OAT qui décrochent brutalement de 11 points vers 0,75%, les Bunds se tendent de +9 points de base vers 0,2800%… mais c’est encore « bénin » en regard des +25 points des BTP italiens dont le rendement flambe vers 1,913%.

Voilà un clair signe de stress sur la solvabilité future des pays du « Sud » alors que les spreads se creuse fortement par rapport aux Bunds.

Outre Atlantique, le rendement de T-Bonds repasse le cap des 2,00% (+6 points à 2,008%), le « 30 ans » flirte avec les 2,35%.

Pas de réaction très tranchée cependant après le chiffre le plus attendu de la semaine :  les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,8% en février en rythme séquentiel (comme prévu), d’après le Département du Travail qui fait état d’une inflation de 7,9% au mois de février en rythme annuel.

L’élément négatif, c’est l’inflation « core » (hors énergie) qui accélère également de +0,4% à +6,4%, un taux historique (jamais vu depuis 40 ans).

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X