Après un rebond l’année passée, le marché du cannabis a été continuellement malmené en 2022. Mais à présent, il semblerait que les entreprises du secteur ne puissent que s’apprécier. En effet, l’assouplissement progressif de la législation américaine promet de belles opportunités aux investisseurs…
Les marchés ont opéré un puissant rally, la semaine dernière, dans un contexte où les chiffres de l’inflation – publiés par l’US Bureau of Labor – ont été moins élevés que prévu.
Ce rally a été encouragé par le chiffre rassurant de l’indice des prix à la production (PPI) du mois d’octobre, qui a reculé à 8% annuellement.
C’est inférieur aux 8,5% enregistrés au mois de septembre et aux 8,3% prévus par les économistes interrogés par Bloomberg.
De plus, l’indice Core PPI annuel [hors alimentation et énergie, ndlr] a également apaisé les marchés, affichant 6,7% d’une année sur l’autre, par rapport aux 7,2% anticipés par le consensus.
Ces chiffres suggérant un apaisement de l’inflation, on peut espérer que la Réserve fédérale va ralentir son calendrier de hausses des taux, ce qui pourrait aider le marché à opérer un rally de fin d’année.
Et du côté des élections… Contrairement aux projections de dernière minute, il n’y aura pas d’énorme changement dans les lieux de pouvoir à Washington.
Les Démocrates vont conserver le contrôle du Sénat, mais la Chambre des représentants va changer de camp (cela s’est joué à très peu de sièges).
Une législation plus accommodante
Pour ceux qui investissent dans le cannabis, une lueur d’espoir se profile à l’horizon, sur le plan de la légalisation…
Le gouvernement Biden envisage de modifier le classement du cannabis en substance prohibée et de lui conférer un statut moins restrictif. Il semble de plus en plus probable qu’un vote ait lieu avant le mois de janvier et l’entrée en fonction du nouveau Congrès.
Les contours du texte de loi sont toujours en cours d’élaboration, mais certains changements concernant le système financier et le secteur du cannabis sont à l’ordre du jour.
La légalisation du cannabis est actuellement au cœur des débats parlementaires. Dans le courant de l’année, la Chambre des représentants a voté pour faire passer le projet de loi H.R.3617 au Sénat, également nommé « Marijuana Opportunity Reinvestment and Expungement Act » (ou MORE Act).
Ces avancées se traduisent de façon positive sur les valorisations des entreprises du cannabis, l’ETF AdvisorShares Pure US Cannabis (NYSE : MSOS) ayant évolué à la hausse après avoir atteint un plus bas fin septembre.
Après avoir rebondi en 2021, le marché du cannabis a été continuellement malmené cette année, mais à présent, il semblerait que ces entreprises ne puissent que s’apprécier.
Plusieurs Etats ont soumis la légalisation du cannabis à un référendum [lors des élections de mi-mandat, ndlr] et des mesures de légalisation ont été approuvées dans le Maryland et le Missouri.
Cette semaine, des auditions auront lieu au Congrès à propos du cannabis, ce qui – on l’espère – pourrait ouvrir la voie à la signature d’une loi par Joe Biden.
Je me dis donc que les entreprises du cannabis ont un avenir radieux devant elles.
Bien qu’elles soient légales dans de nombreux Etats, leurs activités sont limitées dans la mesure où cette substance demeure illégale au niveau fédéral.
Par exemple, le fait d’avoir accès au système bancaire réglementé au niveau fédéral changera totalement la façon dont fonctionnent les entreprises du cannabis.
La porte ouverte aux investisseurs institutionnels
Selon les lois actuelles, le secteur du cannabis ne peut réaliser des transactions qu’en espèces, ce qui veut dire que les entreprises doivent dépenser des centaines de milliers de dollars en procédures de sécurité, afin de conserver ces espèces en lieu sûr, et de les transporter d’un site à un autre. La réduction de ce coût serait certainement positive pour le résultat de ces entreprises.
Une légalisation fédérale apporterait un autre avantage considérable : les investisseurs institutionnels auraient le droit d’investir des capitaux dans les meilleurs acteurs du secteur.
Le fait d’ouvrir ainsi la porte aux investisseurs institutionnels permettrait une expansion et une croissance rapides, ce qui légitimerait encore plus les entreprises du secteur du cannabis, qui seraient de fait considérées comme de véritables entreprises.
Enfin, une légalisation fédérale contribuerait énormément à dé-stigmatiser l’utilisation et la vente de cannabis.
Evidemment, toutes ces avancées sont extraordinairement encourageantes pour les entreprises cotées du cannabis !