Voici les derniers chiffres permettant de former une image de la conjoncture et de l’état d’esprit des consommateurs aux Etats-Unis.
Commençons par le plus banal avec la dernière estimation du PIB de 3ème trimestre qui est révisée de +2,1 à +2,3% (comme prévu) par le Département du Commerce; le taux d’inflation est revu également sans surprise à +6% (contre +5,9%).
Plus spectaculaire, les ventes de logements anciens reculent de -2% mais les prix médians grimpent de +13,9% à 353 900 $, les stocks de maisons et appartements existants sont en net recul de -9,8% sur un an.
Le « sentiment des consommateurs » (baromètre du Conference Board) s’améliore de +4,8 points 115,8, mieux que prévu mais les américains renoncent largement à leurs projets de voyages à l’étranger en cette période de Noël : les consultations sur les sites de réservation de billets d’avion, de « packs » transport + hôtels chutent de -33% par rapport à 2019 et sont à peine plus élevés que fin 2020 (-40%).
Les dernières « remontées » concernant les achats de cadeaux de fin d’année montrent également une « prudence » de la part des consommateurs alors que l’inflation impacte sérieusement le pouvoir d’achat : le prix des véhicules d’occasion par exemple reste en hausse de +30% par rapport à décembre 2020.
Le seul bon news pour les américains, qu’a la premier coup de canon entre Ru et Ukraine l’Euro plongera, les taux du BCE
ne seront plus tenables. La peur de endettement des Etats reviendra.
Prions …a genou