L’Allemagne est au cœur de l’actu en ce mercredi ! Dans tous les domaines: l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne ressort en baisse de -1,2 point à 96,5… mais c’est surtout le cinquième mois consécutif de contraction : il faut remonter à la 1ère crise du Covid-19 au printemps 2020 pour observer une série aussi négative sur plus de trois mois.
Cette baisse durable de l’indice prouve que l’économie allemande était en difficulté (problèmes de pénuries) avant même le récent durcissement des restrictions Covid-19… et ce sera pire en décembre si la surenchère de restrictions se poursuit.
Ce sera l’affaire du nouveau gouvernement de coalition (SPD, Grünen, FPD) dont la formation vient d’être confirmée ce 24/11.
L’Allemagne aura comme prévu à sa tête Olaf Scholz, un chancelier SPD avec l’appui des Libéraux et des Verts qui continuent d’exclure le nucléaire du « mix énergétique », mais se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis dont vente – réservée aux adultes – se fera depuis des « magasins agréés » (modèle néerlandais) selon le Bild.
Enfin, Deutsche Börse étend la plage de cotation électronique sur les valeurs et indices allemands pour tous les opérateurs particuliers jusqu’à 22h (et non plus les seuls professionnels).