Skip to main content
En direct des marchés

PMI manufacturiers : un sursaut paradoxal de l’activité en France en avril.

Voilà une bonne surprise concernant la France, puisque l’activité manufacturière française anticipée s’est redressé de 54,7 en mars à 55,7 malgré une chute de 22,6% des ventes de voitures neuves sur un an au mois d’avril. La résilience du PMI français s’expliquerait par le facteur restockage.

Situation plus cohérente dans l’Eurozone : le PMI manufacturier se contracte de 58,2 vers 57,0 (un plus-bas de 15 mois), mais c’est bien mieux que les 55.9 anticipés (les ventes de véhicules particuliers ont chuté d’environ 16% dans l’UE).

Le PMI de « Services » (secteur tertiaire) recule de 0,7 point de 55,5 vers 54,8, mais cela reste supérieur aux 54,3 attendus.

Le PMI Composite de l’Eurozone se contracte de -1 point de 55,5 vers 54,5, ce qui n’est « pas cher payé » vu la chute de la consommation en France et en Allemagne et l’envolée de prix à la production dans l’industrie.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X