PMI de janvier IHS/Markit: les Etats-Unis sur une autre planète ?
Ce vendredi est dédié à la publication des enquêtes PMI mensuelles flash de l’institut allemand IHS Markit et ils donnent lieu à une sacrée surprise du côté des Etats-Unis : le PMI composite s’envole de 55,3 en décembre 2020 vers 58 en janvier.
L’activité a fortement accéléré à la fois dans le secteur manufacturier ainsi que dans le secteur des services (dont Netflix et Amazon font partie) alors que des pans entiers sont presque à l’arrêt (hôtellerie/restauration, tourisme/transports aérien).
Le risque de reconfinement avec une administration démocrate ne semble pas altérer l’optimisme des directeurs d’achats.
En Europe, l’indice PMI « composite » s’est replié de 49,1 en décembre vers 47,5 en janvier (niveau proche des 47,6 anticipé), pour le 3ème mois consécutif, affichant son plus fort taux de contraction depuis trois mois.
Le PMI des services (secteur tertiaire) se contracte de 46,4 vers 45.
En France, le composite s’est replié de 49,5 vers 47,0 en janvier, reflétant l’impact des mesures de couvre-feu. Comme on pouvait s’y attendre, le recul est particulièrement marqué dans les « services », en recul de 49 vers 46,5 en janvier (pas de vacances à Noël, une première en 75 ans).
Au Japon, l’indice PMI « Jibun » recule de 48,5 vers 46,7 alors que des mesures d’urgence sanitaires sont rétablies, ainsi que la quasi fermeture des frontières aériennes pour les ressortissants étrangers (en plus d’une quarantaine pour les citoyens nippons).