Gilles Leclerc revient pour son point hebdomadaire du CAC40. Alors qu’on pensait la Bourse de Paris stabilisée, la voilà qui fait le grand saut (on espère que les élastiques – supports – tiendront). Seriez-vous prêt à faire plonger avec le CAC40 ?
Gros décrochage du CAC40 ce matin, il semblerait qu’une nouvelle mutation du Covid-19 inquiète les marchés. Et pas qu’en Europe !
Toujours est-il, comme d’habitude, qu’en cas de gros gap à l’ouverture, je m’attache en priorité à essayer de déterminer quelles peuvent être les zones de support.
Ce n’est pas forcément une mission facile, surtout si l’on s’aventure ce genre de pronostic en quelques minutes après l’ouverture du marché.
Ceci dit, j’ai quelques arguments pour m’avancer et prendre en ciblant un support potentiel dans la zone des 6 800 points.
Attention, c’est du court terme. De ce fait, si ce support venait à craquer, je reviendrais vers vous en début de semaine prochaine pour recadrer l’analyse.
Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous mettais en garde contre l’arrivée du CAC40 sur la résistance (en pointillé rouge) d’un canal en formation et d’un signal de retournement de l’indicateur de tendance MACD sur la zone de sa résistance d’impulsion. Le signal a été validé mercredi.
Mais évidemment, c’était sans pouvoir prévoir un tel décrochage de la part du CAC40.
Toujours est-il que…
Où s’arrêtera-t-il ?
Ce matin, le CAC40 ouvre dans la zone des 6 800 points (cf. support vert + pastille jaune).
A priori, les supports du canal haussier de moyen terme (le bleu) sont proches. Après un gap de pratiquement 4%, et sauf si les nouvelles sont très mauvaises, cela devrait inciter quelques acheteurs à se manifester. Ce niveau correspond aussi à un « top » réalisé début septembre dernier (cf. rond rouge)
Mais aussi, en vue court terme, le CAC40 a dessiné cette semaine une anse avec tasse (voir en orange sur le graphique ci-dessous).
Ce matin, il casse directement la ligne d’eau en formant un gap et en ouvrant pile (pastille jaune) sur la cible de la tasse avec anse (rectangles vert et amplitudes = flèches verticales orange). Et c’est AUSSI la zone des 6 800 points !
Pour terminer, prenons la dernière vague de hausse : les 6 800 points correspondent à 50% de retracement. En effet, comme ce marché est à 90% dirigé par des algos, ce niveau devrait au moins en réveiller un ou deux.
Voilà chers amis, en quelques minutes ce que sera mon analyse pour ce vendredi.
Si les 6 800 points craquent, on se retrouve très vite en début de semaine prochaine pour refaire un point. Sinon, nous nous retrouverons vendredi prochain.
Bon week-end,
Gilles