Peu d’analystes peuvent se targuer d’avoir remporté un triplé métaux précieux/pétrole/devises en cette période de chute des marchés. Mathieu Lebrun y est parvenu en moins d’une semaine, et il en a fait profiter ses abonnés du service SMS Cash Alert. Vous êtes intéressé par ce type de stratégie court terme ? C’est par ici !
Tout va très vite sur les marchés en ce moment. Vous vous souvenez de l’optimisme affiché de Jim Cramer sur la hausse du pétrole il y a moins d’un mois ? No comment depuis… comme quoi les statistiques ont encore de beaux restes.
+45% sur le pétrole
En parlant du pétrole, après avoir déjà réinsisté à la vente fin juin, j’ai une fois de plus remis cela avant-hier (mardi matin donc) toujours dans mon service SMS Cash Alert. Comme je le disais alors, mon idée était simple : viser une rechute des cours sous les 100 $ cet été.
Alors autour des 110 $ en matinée, je ne croyais pas si bien dire. Car il n’aura au final pas fallu attendre la fin de l’été pour « passer à la caisse » et récolter un gain de +45% sur les put soldés en quelques heures à peine mardi.
Entre les craintes de récession et la détente sur le front de la grève en Norvège, la rechute sous ce cap a suivi dès le mardi soir…soit à peine quelques heures après notre entrée en position. Plus que les causes de la dégringolade c’est aussi la divergence des opinions dernièrement qui me faisaient vraiment tiquer.
Avec par exemple Citigroup envisageant les 65 $ sur fond de récession mais, de l’autre, JP Morgan qui envisage les 380 $.
Rien que cela…on ne prendra donc pas beaucoup de risques en disant que la vérité est au milieu. La conséquence, on la connaît depuis 48h : une accélération des dégagements en rupture de ce support ascendant (cf cercle jaune ci-dessous).
Dans le même ordre d’idée, face à des marchés qui passent du tout au tout en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je faisais un peu ce constat sur l’obligataire depuis un mois.
Alors qu’au début du printemps les investisseurs n’avaient que le mot « inflation » à la bouche, ils ont switché du tout au tout en ne jurant, ensuite, que par les craintes de récession. Atermoiements qui trouvent une « traduction marché » dans les attentes quant à la posture de la Fed.
+10% sur l’eurodollar
Et quand on parle d’obligataire, impossible de ne pas évoquer le cas de l’eurodollar. Et, là encore comme pour le pétrole, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que mes anticipations se vérifient.
Lundi, alors que Wall Street était clos pour célébrer l’Independence Day, je profitais du calme ambiant pour nous placer sur des Put sur l’Eurodollar. Justement dans l’anticipation d’une rupture du seuil des 1,0350 $ dont je parlais alors vendredi soir (cf. rectangle bleuté du graphique hebdomadaire ci-dessous).
Et c’est bien simple, depuis mardi matin 8h, la baisse n’a eu de cesse de s’accélérer…ce qui a permis de remporter un gain de +10% dans SMS Cash Alert sur vente de Turbos Put Eurodollar.
+70% sur le Platine
Au final, comme avec la zone des 900 $ sur le Platine dont la rupture a continué à nous rémunérer depuis la fin de semaine dernière (cf rectangle jaune ci-dessous) …
…on retrouve dans tous ces trades le même concept « d’effet boule de neige » lié aux points d’accélération que je recherche (cf screenshot du guide du service ci-dessous).
Avoir un peu d’anticipation sur ce genre de triptyque indirectement corrélé (les matières premières étant cotées en dollars), couplé à des situations de marché – qui, comme le dit l’adage, « montent par l’escalier, mais prennent l’ascenseur pour descendre » – me valait hier matin encore ce genre de retour de l’un de mes abonnés. Ce qui, au-delà de l’argent, demeure ma motivation première …