L’action Pierre & Vacances a renoué avec la hausse hier et retrouve enfin la confiance des cabinets d’analyses, après une publication de résultats qui a mis fin à une décennie de pertes. D’autres petites et moyennes valeurs pourraient faire de même très prochainement, notamment dans le secteur du cannabis aux Etats-Unis.
L’inertie haussière des indices a la dent dure. Et elle peut dire merci à la dernière allocution de Jerome Powell avant la réunion de la Fed la semaine prochaine.
Pour autant depuis, la vigueur des derniers chiffres macroéconomiques interpelle quant au timing escompté du fameux pivot de la Fed.
Après les chiffres de l’emploi US de novembre vendredi, l’ISM des services (les services « pesant » pour plus des deux tiers dans le PIB américain) est lui aussi ressorti meilleur que prévu hier (à 56,5, contre 53,3 attendu en moyenne par les économistes, et après 54,4 en octobre).
Alors, le CAC40 va-t-il parvenir à aligner une dixième semaine de hausse consécutive en ce début décembre ? Je ne crois pas.
Les big caps ne monteront pas jusqu’au ciel…
Je trouve la plupart des big caps trop hautes pour acheter et probablement mûres pour une correction. Pour vous le dire sans détour, je « joue » même la baisse à court terme dans mon service SMS Cash Alert.
En creusant indice par indice et secteur par secteur, nous avons par exemple le Russell2000 (l’équivalent de notre SBF outre-Atlantique, mais dans une version rallongée) dont la configuration technique immédiate ne me semble guère engageante.
Avec une structure de rebond en drapeau (visible en pointillés noirs ci-dessous), dont la sortie pourrait selon moi se faire par le bas (ce genre de configuration ayant statistiquement un rôle de continuation de tendance).
Avant même, pourquoi pas, de mettre à risque le support horizontal bleuté plus bas (cf. rectangle horizontal de couleur ci-dessous).
… mais certaines valeurs moyennes pourraient s’apprécier
Paradoxalement toutefois ici, on trouve quand même des mid et small caps qui en ont encore sous le coude.
Regardez par exemple : nous venons de sécuriser un joli +20% sur Pierre & Vacances dans La Bourse Au Quotidien Pro pas plus tard qu’hier après-midi au-delà des 1 € (cf. rectangle noir ci-dessous).
Dans la sphère des petites valeurs US, il y a les valeurs cannabis. Cela fait quelques semaines que je les ai à l’œil (cf. l’une de mes récentes interventions sur le plateau de Trade ou pas Trade)…
Avec des structures de retournement en double creux un peu partout, et alors que des rumeurs persistantes évoquent que l’administration Biden travaillerait d’arrache-pied sur une réforme au niveau bancaire pour l’ensemble du secteur du cannabis, je surveille comme le lait sur le feu les tests actuels de « gros niveaux » sur ces valeurs. Avec, le cas échéant, un potentiel de gain à deux ou trois chiffres ! Voir exemples ci-dessous avec de nouveaux mouvements haussiers sur Canopy Growth Corporation et Tilray.