Skip to main content
En direct des marchés

PIB US dopé au 4ème trimestre par la composante « reconstitution des stocks »

By 27 janvier 2022No Comments

C’est la surprise du jour : la 1ère estimation du PIB des Etats-Unis au quatrième trimestre 2021 ressort à +6,9%, bien au-delà des +5% à +5,4% attendus par le consensus (après +2,3% au 3ème).

Le Département du Commerce, précise que ce sursaut découlé de la reconstitution des stocks des entreprises (+173,5 milliards de dollars après une baisse de 66,8 au T3), ce qui permet aux Etats-Unis d’afficher au final leur plus forte croissance depuis près de 40 ans .

Mais cet « effet retard » semble déjà s’estomper, car les commandes de biens durables reculent de -0,9% au lieu de -0,6% attendu. Mais la composante volatile des « transports » fausse un peu la perspective : hors aéronautique et matériel roulant, les commandes progressent de +0,4%.

Des chiffres bien accueillis par Wall Street puisque les trois principaux indices engrangent à l’unisson +1,5% à +1,6%.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X