Skip to main content
En direct des marchés

PIB et chômage US : 2 bonnes excuses pour la FED de retarder le « tapering »

By 29 juillet 2021No Comments

Mohammed El Erian a vite compris que les 2 chiffres décevants publiés ce jeudi aux Etats-Unis sont une chance pour les marchés.

Et c’est bien comme cela que les investisseurs le comprennent puisque le Dow Jones s’offre un nouveau record absolu à 35 155, imité par le S&P500 à 4 423 points.

Le Nasdaq (+0,4% à 14 825) n’est plus qu’à 0,3% de son record du 26 juillet.

Wall Street salue manifestement des chiffres qui déjouent tous les pronostics… à la baisse.

Le PIB des Etats-Unis s’établit à +6,5% au deuxième trimestre 2021 selon la première estimation (du Département du Commerce) au lieu des +8,5% anticipés par le consensus (et +7% par le FMI)… mais l’inflation sous-jacente ressort à +6,1% (si on en restait là).

Les inscriptions hebdomadaires au chômage reculent de -20 000 à 400 000, là encore, une embellie inférieure aux attentes qui étaient de -40 000.

Voilà 2 bonnes excuses pour la FED de retarder un « tapering » au-delà de fin 2022, comme cela avait été évoqué par Jerome Powell mercredi soir.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X