Skip to main content
En direct des marchés

PIB américain en contraction, mais le chômage US au plus bas depuis 50 ans

By 28 avril 2022No Comments

Le PIB américain se serait contracté de -1,4% au 1er trimestre 2022 (loin de +1,1% anticipé par le consensus), malgré une forte hausse des dépenses des consommateurs (+2,7%) au cours de la même période. Le paradoxe n’est qu’apparent et résulte de « l’effet prix » sur des produits comme les carburants, la nourriture qui représentent des dépenses incompressibles.

Plus troublant en revanche, les dépenses d’investissement « fixes » font un bond de +7,3%, mais cela pourrait correspondre à l’effort de remontée en puissance de l’outil de production pétrolière.

Le département américain du Travail précise que le nombre d’allocataires réguliers a diminué de 1 000 pour atteindre 1,41 million CVS à l’issue de la semaine du 9 au 16 avril. C’est plus bas niveau algébrique depuis le début des années 1970.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X