Skip to main content
Bitcoin, Ethereum & CieOr et matières premières

Pétrole : biais baissier maintenu

By 16 juin 2022janvier 23rd, 2023One Comment

Dans ces conditions de marché très compliquées, difficile de faire des prévisions. Actuellement le cours des matières premières, et notamment celui du pétrole, fait débat. Le prix du baril va-t-il encore augmenter ? D’après certains analystes, il faut être haussier sur l’or noir. Pour Mathieu Lebrun, rien n’est moins sûr…

 

Dans mon article d’avant-hier, j’évoquais le cas spécifique de Celsius. Selon le Wall Street Journal, la plateforme de prêt crypto aurait fait appel à un cabinet d’avocat en vue d’une restructuration : en d’autres termes, elle semble se diriger vers la case « banqueroute ». Mais au-delà des cryptos, je faisais également référence au pétrole.

 

Jim Cramer, champion des contrariants

Mon confrère James Altucher évoquait mardi le nom de Jim Cramer dans son service Cryptos Incubator (cf screenshot ci-dessous) ….

 

En recherchant sur la toile les derniers faits d’armes du célèbre présentateur de CNBC, je suis tombé sur ce post. En résumé, Jim Cramer est résolument haussier sur l’or et voit le baril de pétrole – j’y viens – continuer à s’envoler comme bon nombre de grands institutionnels (Goldman Sachs ayant par exemple les 135 $ en point de mire).

Why not

 

Les données économiques ne mentent pas

Mais le track record de Jim Cramer (connu pour être un bon indicateur contrariant en termes de market timing), ne fait que renforcer mon idée qu’un top de court terme a été atteint sur l’or noir.

D’une part nous avons des statistiques macroéconomiques qui ne cessent de montrer, au mieux, un ralentissement économique marqué, au pire, une récession. Ce qui conduisait d’ailleurs la semaine dernière la Banque Mondiale et l’OCDE à réviser à la baisse leurs perspectives de croissance mondiale.

D’autres nouvelles abondent dans ce sens. Shanghai annonçait en début de semaine avoir reconfiné une partie des habitants (ce qui, là aussi, fait peser un risque sur la croissance en cette fin de deuxième trimestre). Les stocks hebdomadaires de Brut ont à nouveau augmenté pour la deuxième semaine consécutive hier. Et enfin, Joe Biden ne semble pas disposé à ce que la driving season démarre sur ces niveaux de cours.

Je commence à trouver que cela fait beaucoup pour légitimer un cours du baril sur les 120 $ à l’aube de l’été.

Verdict : biais baissier – de court terme – maintenu dans mon service SMS Cash Alert .

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

1 commentaire

  • Avatar SC dit :

    Les stocks de brut ont augmenté parceque les réserves stratégiques US ont été siphonnées de 7.7 millions de barils sur la semaine pour se déverser dans le marché

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X