Skip to main content
ActionsApprendre la Bourse

Petit tutoriel sur le fonctionnement de mes services

By 5 novembre 202410 Comments

Avant d’aborder en profondeur la réaction des marchés à l’élection présidentielle américaine, revenons sur les fondamentaux. Mathieu nous explique aujourd’hui les principes essentiels qui permettent de suivre sereinement ses recommandations d’investissement, quel que soit le service concerné.

 

A quelques heures du verdict des urnes outre-Atlantique (et du nouveau compte rendu de la Fed qui lui emboîtera le pas), l’attentisme demeure sur les marchés.

Alors que les paris vont bon train en réaction aux sondages (cf. notamment un dernier sondage favorable à Kamala Harris dans l’Iowa), certains n’en demeurent pas moins prudents/méfiants.

Quelle meilleure illustration de ce phénomène que la posture adoptée par Warren Buffett ?

Depuis la publication samedi dernier des derniers chiffres de Berkshire Hathaway (la société d’investissement du sage d’Omaha), nombre d’articles insistent sur la prudence de l’homme ces dernières semaines. Qualifié de « bear » (baissier) par le Barron’s ci-dessous en l’absence d’achat d’actions durant le dernier trimestre…

 

Warren_Buffett_zero_achat_1

 

… on encore avec l’intitulé ci-dessous sur le site ZoneBourse.

 

Warren_Buffett_pire

 

L’un des meilleurs investisseurs au monde dans la durée aurait-il une fois de plus eu le nez fin ? Nous devrions avoir les premiers éléments de réponse dans la nuit.

D’ici là, je vous propose de changer un peu de sujet en nous éloignant de l’actualité politique immédiate (par nature très aléatoire), pour revenir sur certaines questions que l’on me pose souvent, et qui pourraient vous servir, surtout si vous venez de nous rejoindre dans La Bourse Au Quotidien Pro, Cryptos Trading, Agora Trading Lab ou encore La Lettre PEA.

En l’occurrence je fais référence ici aux ordres que j’utilise dans mes services et à la manière dont je travaille. Car qu’il s‘agisse de cryptos, d’actions ou de produits dérivés, ma démarche est sensiblement la même.

 

Comment je programme mes achats

Tout d’abord, quand j’entre en position, je le fais toujours « au marché », c’est-à-dire au cours du moment, via un ordre du même libellé. Ensuite, une fois en position – quand mon ordre est effectivement passé/exécuté – je passe directement (ou de manière concomitante selon votre courtier) à la programmation d’un stop loss associé. Si je suis à l’achat, il s’agira donc d’un ordre de vente stop automatique.

Comme je le répète à longueur de temps, l’important sur les marchés en termes de money management est toujours de savoir à partir de quel niveau on coupe automatiquement (donc sans discuter) une position qui ne prend pas la tournure attendue.

L’un de mes principes en Bourse est le suivant : « une position de moyen terme est une position de court terme qui a bien tourné ». Jamais l’inverse ! Dit autrement, si je dois avoir tort, je le sais assez rapidement puisque mon stop « fait le job », et coupe ma ligne en minorant autant que possible ma perte.

A l’inverse, si cela prend, grâce à mon stop, j’ai le temps de voir venir en laissant courir la position. (Nonobstant ce que j’appelle une « PBP » intermédiaire, j’y reviens juste après).

Quand je parle de stop, je fais allusion à un ordre de vente à seuil de déclenchement sur un niveau prédéfini. On gardera en tête qu’en pratique, cet ordre se transforme instantanément en ordre de vente au marché à l’instant où le niveau du stop est atteint.

Autre caractéristique de mon utilisation des stops : j’y associe toujours une absence d’échéance, pour être certain qu’ils ne tombent pas ou n’expirent pas tant que la position acheteuse est ouverte.

Concrètement, cela correspond à un ordre de type GTC (« Good Till Canceled », ou à révocation). Dans ce cas, n’hésitez pas à y associer un jour d’expiration éloigné de quelques semaines ou mois (par exemple de trois mois chez Degiro). Cela varie effectivement selon votre profil, mais personnellement, je ne tiens que très rarement des lignes au-delà de quelques semaines/mois tout au plus.

C’est un paramètre important. Car j’ai trop souvent eu le retour d’abonnés qui, ayant omis cette donnée, reviennent vers moi plusieurs semaines après, avec une position encore ouverte (et dans le rouge) pour cause de stop n’ayant pas été prorogé automatiquement. Et n’ayant donc pas joué son rôle de coupe-circuit.

 

La notion de PBP

Ensuite, pour revenir sur une autre notion très utilisée dans mes services, il y a ce que j’appelle les PBP (« Prises de Bénéfices Partiels »). Dans mon jargon, cela signifie qu’il faut revendre la moitié de votre position (en gain donc) avant de laisser courir le solde.

La finalité étant de se rémunérer en partie sur un mouvement qui a été conforme à mes anticipations, tout en se laissant ensuite la possibilité de gagner plus, sur le solde de la ligne en cas de poursuite de la hausse.

A l’inverse cependant, l’intérêt d’externaliser cette PBP quand je l’indique est qu’elle nous permet de financer l’éventualité de l’atteinte du stop sur le solde de la position.

Cela permet de fait à une position de devenir une sorte de trade gratuit ou sans risque.

En effet de cette manière, même si après un bon départ, le trade finit par se retourner et par atteindre le stop, le montant préalablement dégagé via la PBP nous permet ainsi de financer la perte sur le solde. Conduisant, de fait, à un trade flat (sans gain ni perte).

Attention : quand nous agissons de la sorte, la marche à suivre est au préalable de supprimer l’ordre de vente (stop loss) initialement lié avant de revendre la moitié de votre ligne.

En effet, si vous ne le faites, votre courtier pensera alors que vous cherchez à vendre à découvert le sous-jacent (ce qui n’est pas autorisé sur les Turbos par exemple) et vous retournera une pop-up/un message de blocage.

Pensez donc bien à, d’abord, supprimer le stop (c’est-à-dire votre ordre de vente à seuil de déclenchement en attente), avant de passer votre vente partielle au marché.

Une fois la vente exécutée et la ligne en partie allégée, il vous suffit de reprogrammer l’ordre stop au niveau initialement indiqué.

Au besoin, j’avais réalisé à l’époque ce petit tutoriel vidéo (cliquez ici pour le visionner). S’il date un peu (il a été tourné en plein Covid), il n’en reste pas moins toujours d’actualité dans la durée…

 

*****

 

Votre opinion nous intéresse ! Connaissiez-vous ces subtilités ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires !

 

 

 

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

10 commentaires

  • Avatar DUC dit :

    Merci Mathieu,
    Ce topo est clair et précis, compréhensible pour nos ordres de bourse.

  • Avatar CARATY dit :

    Merci pour cette mise au point. Nouveau dans le trading et bien qu’ayant lu les différentes options pour acheter ou vendre une action cette clarification est la bienvenue.

  • Avatar BollYogi dit :

    Merci.Je suis étonné que tu achètes généralement « au marché » alors que,pratiquant l analyse chartiste, les alertes sont précieuses…Donc c est « au marché » après alerte sur cours?

  • Avatar MARTIAL POINDRON dit :

    Bonjour Mathieu,
    En tant que novice (un année de pratique) je suis content de savoir, après la lecture de ton tutoriel très clair , que je pratique correctement mes pour mes ordres d’achat et le placement des stop loss.
    J’ai mes comtes titres chez saxo bank (saxo investir) et je rencontre 2 problèmes pour utiliser BAQ PRO :
    – je n’arrive pas à passer les trades de BAQ PRO dans le timing c’est à dire passage d’ordre puis stop loss
    – Chez saxo bank certains produits ne sont pas accessible sauf l’obligation de répondre à un questionnaire très costaud pour un novice et c’est très frustrant, en particulier certains ETF recommandé par AGORA.
    Il faut que je travaille à nouveau sur Agora Trading Lab mais il faudrait aussi que votre équipe décompose au pas à pas et en vidéoles opérations de trading directement sur les sites des principaux brokers.
    C’est peut être beaucoup demandé, en fait il faudrait un prof à la maison!!
    Merci pour votre travail.

  • Avatar Marine dit :

    Merci Mathieu pour ces précisions.
    Pourriez-vous nous parler de l’ordre stop à plage de déclenchement?
    En comparaison avec le stop loss simple. Quel est son intérêt?
    Merci

  • Avatar toto dit :

    yep, c’est compris !
    il faut maintenant pouvoir se mettre à l’oeuvre
    merci à vous

  • Avatar GUY dit :

    Mathieu, merci ! Précieux conseils de trader on en redemande…

  • Avatar Aubanelle dit :

    personnellement j’utilise systématiquement un stop après l’achat d’un titre.mais lorsque le cours de l’action monte je relève mon stop(style stop suiveur

  • Avatar Dunand dit :

    Article clair et pédagogique : une question … comment calculer le niveau de l’ordre stop ? Merci

  • Avatar De Lagrange dit :

    Merci beaucoup, c’est clair .
    Catherine

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X