Aujourd’hui, notre expert Gilles Leclerc fait une projection sur deux semaines. La Bourse de Paris doit tenir. Et attention à la zone des 6 700 points.
Avant de prendre quelques jours de vacances (nous nous retrouverons le 16 août), je vous propose cette semaine une vue simplifiée – et graphique – des niveaux qui sont susceptibles d’impacter le CAC40 dans les deux semaines à venir.
Pour résumer, un niveau de support important se situe vers 6 400 points. Tant que le CAC40 arrive à se maintenir au-dessus, la tendance haussière de moyen terme restera de mise.
A contrario, la zone des 6 700 points risque de stopper les ardeurs des haussiers, alors qu’en plus les bonnes nouvelles, ou plutôt la vague des bonnes publications va s’estomper avec – sauf imprévu – un manque de relais pour la suite. En tout cas jusqu’à la réunion de Jackson Hole.
Le support clef des 6 500 points
Le support de la zone des 6 400 points est matérialisé par le passage de l’ancienne résistance – devenue support, donc l’oblique rouge puis verte. Ainsi que par le support horizontal vert qui passe lui aussi dans les mêmes eaux. Vous trouverez un petit encart qui permet de bien voir comment cette zone a été attaquée par deux fois (pastilles bleues). Et par deux fois défendues. C’est donc LA zone de support à bien garder en vue pour les quelques jours à venir.
En passant maintenant à une vue plus court terme, la tendance actuelle reste ancrée dans le canal haussier inférieur (le canal bleu). Tant qu’il reste actif, et toujours pour simplifier : la tendance reste et restera haussière. Pour donner un point de repère de plus court terme, le support de ce canal passe par 6 500 points.
La volatilité est toujours de mise et justement, la remontée y a peut-être été un peu trop rapide. Attention donc à la zone des 6 700 points qui correspond à quelques points près au précédent plus haut marqué par le CAC40.
Voilà donc les niveaux qui devraient « tenir » le CAC40 pour les deux semaines à venir.
En cas de besoin (décrochage imprévu ou autre), je reviendrais vers vous
Bon trade et bonnes vacances,
Gilles