Skip to main content
En direct des marchés

Les pénuries freinent l’activité !

By 23 septembre 2021No Comments

L’information semble être passée totalement inaperçue puisque les indices boursiers n’ont même pas tressailli, trop occupés à la construction d’un canal haussier quasi vertical depuis lundi 16h.

Pourtant, l’indice PMI flash composite IHS Markit qui préfigure l’activité dans l’Euro zone se replie fortement de 59 vers 56,1 en septembre : il s’agit du second mois consécutif de contraction par rapport au sommet de quinze ans enregistré en juillet.

Ce recul serait principalement lié aux difficultés d’approvisionnements que rencontrent des branches d’activité comme l’automobile, l’informatique, les matériaux de construction, etc.

Il y a pour l’heure peu de signes d’amélioration et pas de « normalisation » espérée avant début ou mi-2023.

Le Royaume Uni s’en sort à peine mieux : l’indice PMI composite de l’activité globale-calculé par le CIPS et IHS Markit recule de 54,8 vers 54,1 en estimation flash au titre du mois en cours.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X