Skip to main content
En direct des marchés

Pékin lance le sauvetage du soldat Evergrande

By 28 septembre 2021No Comments

Privatisation des gains (pour les protégés du Parti), nationalisation des pertes (ardoise à la charge des adhérents du Parti), la Chine n’échappe pas à ce « grand classique » des économies impérialistes décadentes.

Selon une dépêche Reuters, Pékin met à contribution les entreprises d’Etat et les promoteurs immobiliers soutenus par l’Etat (comme le titan China Vanke), de racheter certains actifs d’Evergrande.

La vente à la découpe est enclenchée, les actifs non-vendables (logements non achevés notamment) devraient être logés dans des structures de « defeasance » (comme les actifs toxiques résultant de la crise des subprimes) afin de neutraliser le risque pour les créanciers.

Un tel cantonnement ne posera pas de problème… la Chine a l’éternité pour le résoudre et une planche à billets en parfait état de marche.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X