Alors que les cours de l’Or évoluaient sans convaincre depuis plusieurs mois, il semble qu’un mouvement de hausse se profile, et qu’il va entraîner l’Argent mais également certains business adossés à l’Or dans son sillage. Mathieu Lebrun nous en dit plus dans cet article !
Après une fin de semaine tronquée à Wall Street pour cause de Thanksgiving, je vais faire un petit écart par rapport à ma traditionnelle analyse du CAC 40.
Car entre la logique baisse des volumes qui en découle depuis la fin de semaine dernière (cf. flèche rouge en partie basse de mon graphique ci-dessous), ou la structure d’essoufflement haussière en biseau ascendant (visible cette fois en pointillés noirs), ma vue n’a pas franchement évolué.
Je vais ainsi attirer votre attention sur les métaux précieux, que sont l’Or et surtout l’Argent.
Or et Argent : des mouvements impulsifs à suivre
Il est vrai que depuis mon dernier update du printemps, le cours de la relique barbare n’a pas franchement retenu l’attention, avec une vague de consolidation qui s’est développée dans un canal descendant (visible en noir sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous).
L’avantage de cette nouvelle phase de réflexion sous la zone de résistance horizontale bleutée tient au fait qu’elle a permis au cours de se « gonfler en momentum ».
En d’autres termes, je pense que quand cela va confirmer, le mouvement de hausse qui suivra risque bien d’être relativement impulsif.
Constat d’impulsivité que l’on retrouve d’ailleurs assez logiquement aussi sur l’Argent métal. Comme on le constate sur mon graphique pris en base journalière ci-dessous, les cours viennent de sortir à la hausse d’un canal descendant (visible en noir), qui, là aussi comme sur l’Or, a tout d’une figure de continuation en drapeau.
Quand on dézoome en passant cette fois sur un graphique hebdomadaire (ci-dessous), on constate que cette compression de volatilité ne s’est pas réalisée n’importe où.
Elle a en effet pris place sous la résistance haute d’une large figure en triangle de moyen terme (visible cette fois en grisé).
Alors que cette figure de congestion est en place depuis plus de trois ans maintenant, autant dire que, comme pour l’Or, le breakout à suivre risque bien d’être des plus impulsifs.
Si tel est le cas, l’hypothèse haussière privilégiée devrait comme toujours permettre aux valeurs « pelles et pioches » de bien se comporter.
… Valeurs révélées à nos abonnés dans ce portefeuille exclusif ! cliquez ici pour y accéder…
On le voit par exemple ci-dessous avec le cours du tracker GDXJ (minières aurifères juniors) qui, après être sorti de sa phase baissière (cf. canal en pointillés noirs) paraît désormais mûr pour sortir par le haut de son trading range de court terme (cf. rectangle bleuté ci-dessous).
… soit exactement ce que nous attendons.
Votre opinion nous intéresse ! Etes-vous haussier sur les métaux précieux en ce moment ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Le cours de l’or sera probablement haussier étant donné que la trappe à dette étatique et privé risque de détruire le dollar et l’euro (à moins d’une donne inconnue). De toute façon les dettes irremboursables finissent toujours à Weimar 1923. La monnaie des brics si elle a lieu, adossée aux matières premières, énergétiques et pétrolifères en sus d’une économie réelle de production pourra aussi pour faire tomber l’hégémonie dollarienne rajouter le joker de l’étalon or, peut-être au départ seulement et, supputation, selon les accords internationaux sous-jacents inconnus du grands publics, un nouveau paradigme monétaire mondial prendra forme avec un nouveau paramètre qui est la haute technologie.
J’ose espérer que l’explosion du cours de l’or ne sera pas accompagné d’un cauchemar apocalyptique.
Personnellement, je suis plutôt haussier sur l’or et l’argent du fait notamment de l’inflation mais avec modération, le cours de l’or subissant l’effet défavorable d’une lourde position baissière sur le long terme, les banques ayant émis des kilos d’or papier très supérieurs à leur stocks de métaux précieux – toute hausse de l’or sera accompagnée de la réalisation de profits, bientôt réalisés par les porteurs de ces vecteurs fictifs, une perte nette pour l’émetteur bancaire.