Après avoir longtemps reflué sous les 2 100 $, l’or a atteint son plus-haut historique en fin de semaine dernière. Comment faut-il y réagir ? Existe-t-il des opportunités sur les minières ?
Il en aura fallu du temps.
Plus d’un an même, depuis le moment où j’ai commencé à vous en parler.
La semaine dernière, l’or a – enfin – franchi à la hausse la résistance horizontale de moyen terme des 2 100 $, contre laquelle il butait depuis fin 2020 (cf. rectangle bleuté + flèches rouges ci-dessous sur mon graphique hebdomadaire).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les catalyseurs ne manquent pas : perspective d’une baisse des taux d’intérêt de la Fed, achats de nombreuses banques centrales de pays émergents afin de se dédollariser… tous les éléments étaient réunis en faveur d’un breakout de la relique barbare.
Comme le rapportait une note du World Gold Council dernièrement, les banques centrales ont ajouté 39 tonnes d’or à leurs réserves sur le mois de janvier (soit une nette accélération par rapport à décembre 2023 où « seulement » 17 tonnes avaient été ajoutées).
Des pays comme la Turquie, la Pologne, la Chine (alors que la situation de l’immobilier local pèse toujours), et bien évidemment la Russie (depuis la mise en place de sanctions par le G7 suite à l’invasion de l’Ukraine) figurent parmi les principaux acheteurs.
Sans surprise, cette envolée des cours de l’or a profité par « ruissellement » à de nombreuses valeurs minières, qu’elles soient qualitatives ou pas d’ailleurs.
En effet, même une penny stock comme Auplata a fini par « y aller » en fin de semaine dernière (cf. rectangle jaune).
Si d’un côté, ce mouvement nous a permis d’enregistrer de jolis gains dans La Bourse Au Quotidien Pro, de l’autre – à l’image de ce que j’écrivais fin février sur les cryptos et le Dogecoin – une petite voix intérieure me dit que cela ne durera pas.
En effet, si beaucoup de « daubes » de ce genre finissent par flamber, c’est que nous ne sommes potentiellement plus très loin du paroxysme de l’humeur risk on. Et donc d’un sommet de marché (surtout avec la séance d’expiration qui se profile vendredi).
Or : la percée des minières
Il n’empêche qu’à ce stade, des sociétés aurifères – pour le coup plus qualitatives – ont « logiquement » suivi le mouvement.
Je pense par exemple à Harmony Gold Mining, titre sur lequel nous avons externalisé un gain pas plus tard qu’hier dans Agora Trading Lab, avec une sortie de range (cf. rectangle bleuté) qui a, « comme dans les livres », été suivie d’une accélération (cf. ellipse orange).
Alors que graphiquement parlant, sur l’or, la course aux records devrait se poursuivre, nous allons mettre à jour dès la semaine prochaine notre rapport Agora Trading Lab sur les valeurs minières, avec de nouvelles recommandations d’achat sur ce compartiment.
Si cela vous intéresse, vous savez où nous trouver…
Je voudrais toujours me positionner sur gold mining Inc .Merci de m aider ⁸
Merci beaucoup pour votre super travail. je vous prie de nous donner plus de signaux pour gold(achat ou vente).
Merci encore
Super intéressant mais quand est il du blé
et le lithium je penses que celui ci devrais
avoir des bons jour devant lui …