Skip to main content
Matières PremièresOR / GOLDOr et matières premières

Or : une consolidation salutaire ?

L’or a atteint le sommet historique de 3 500 $ l’once fin avril, mais aujourd’hui, l’heure est aux prises de bénéfices. Est-ce simplement un repli temporaire ? Une opportunité d’achat ? Décryptons avec Gilles Leclerc les signaux du marché et les niveaux stratégiques à surveiller.

 

Je suis très heureux de vous retrouver après quelques mois d’absence.

Mois pendant lesquels pas mal de choses se sont passées, notamment un gros trou d’air suivi d’un crash à la hausse sur les marchés actions et autres indices boursiers.

Pendant ce temps, un actif en particulier s’est largement démarqué. Il a résisté aux turbulences et les investisseurs se sont rués sur ses propriétés défensives. Je fais bien sûr allusion à l’or, qui  a explosé à la hausse.

Par contre, sa séquence haussière a été extrêmement rapide. Trop rapide peut-être ?

Aujourd’hui, j’estime qu’une consolidation sur le métal jaune serait salutaire afin que les investisseurs puissent reprendre leur souffle. Il se trouve que cette consolidation semble prendre forme.

C’est ce que nous allons voir dans cette analyse / plan de trade que je partage aujourd’hui avec vous.

En résumé :

  • l’or (ici le Gold Future/code GCXXX) est toujours (et de toute évidence 😉) en tendance haussière ;
  • par contre, un important objectif a été touché dans la zone des 3 500 $ – ce qui a provoqué des prises de profits et un début de consolidation ;
  • rien de méchant pour le moment, mais l’or est en train de tester un support qui transite dans la zone des 3 200 $ ;
  • si cette zone vient à casser – le prochain gros support (support majeur) sur lequel les traders sont susceptibles de repasser à l’achat se situe dans la zone des 3 000 $ ;
  • cela représente environ 10 % de consolidation potentielle si les signaux que je vais maintenant partager viennent à se confirmer.

Allez ! On sort les graphes afin de pouvoir faire apparaître les niveaux de support ou de résistance majeurs.

 

Or : les prises de bénéfices ont commencé

Commençons par une vue de (très) long terme (inutile de préciser que la tendance est et reste haussière).

Or_Cours_Gold_Full0625_vue_hebdomadaire_160525

Cours du Gold Full0625 (future sur l’Or) depuis 2015 en vue hebdomadaire.

Source : ProRealTime

 

Pour moi, la tendance est peut-être un peu trop haussière. J’entends par là que l’accélération a été phénoménale ces derniers temps. Le revers de la médaille étant que dans ce cas de figure, quand le mouvement s’arrête, les investisseurs « avertis » prennent rapidement leurs profits. Quitte à y revenir un peu plus tard – quand un nouveau niveau d’achat sera touché.

C’est probablement ce qui est en train de se passer.

Un « top » (pastille jaune) a été marqué du côté des 3 500 $ (la résistance majeure). Et un début de consolidation a suivi.

Le prochain support majeur se situe quant à lui dans la zone des 3 000 $.

Vous remarquerez que les cours progressent par étapes, étapes qui sont autant de supports et de résistances qui s’échelonnent en respectant une amplitude régulière (comme je l’ai indiqué par les flèches verticales marron).

Si vous m’avez suivi précédemment dans les colonnes de La Bourse au Quotidien, vous savez que ce phénomène de progression par report d’amplitude est très fréquent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les investisseurs (professionnels) sont hyper disciplinés et n’interviennent que sur des niveaux dûment identifiés et identifiables.

Bref, pour le moment, retenons simplement que le support MAJEUR en question se situe dans la zone des 3 000 $.

 

 Bientôt une nouvelle opportunité d’achat ?

Maintenant, je vous propose de passer sur une vue journalière pour voir d’un peu plus près comment ce mouvement de consolidation se construit.

Or_Cours_Gold_Full0625_vue_journaliere_160525

Cours du Gold Full0625 (future sur l’Or) depuis avril 2024 en vue journalière.

Source : ProRealTime

 

Nous allons évidemment cibler les signaux techniques et les niveaux graphiques qui pourraient (s’ils étaient validés dans les prochains jours,) donner lieu à une nouvelle séquence baissière avec pour conséquence… de faire retomber l’or sur le support majeur des 3 000 $.

A mon humble avis, un tel mouvement serait une opportunité pour ceux qui ne sont pas encore rentrés dans la danse et qui voudraient placer un ticket à l’achat 😉.

 

Que constatons-nous ?

  • Ici aussi, la tendance est haussière (voir le canal bleu et les impacts ou flèches blanches sur son support et sa résistance). N’oubliez pas, les investisseurs « pros » sont hyper disciplinés (c’est l’une des clés du succès en Bourse), et ils mettent l’accent sur un aspect essentiel : la gestion du risque. J’y reviendrai bientôt dans une vidéo que je partagerai avec vous dans les colonnes de La Bourse au Quotidien.
  • Dans cette vue journalière, des niveaux de support/résistance intermédiaires apparaissent. Remarquez qu’ils s’échelonnent régulièrement en respectant les reports d’amplitude (petites flèches verticales marron clair).

Une dernière chose pour bien comprendre qui fait quoi à qui et dans quel sens 😉.

J’ai ajouté l’indicateur OBV (on balance volume) qui permet de visualiser les flux d’achat (et de vente).

1 – Depuis l’accélération qui s’est propagée dans le canal haussier bleu, l’OBV montre un flux acheteur – c’est-à-dire une accumulation de la part des acteurs du marché. En clair et en décodé, c’est un mouvement « sain » porté par une vague d’acheteurs.

2 – Par contre, à partir de la fin du mois de mars, (flèche horizontale bleue), le flux acheteur se tarit : c’est ce que nous montre l’OBV quand il se met à latéraliser, alors que les prix explosent à la hausse. En clair et en décodé, cela indique que les investisseurs « pros » arrêtent d’acheter (mais continuent de porter les positions en accompagnant le mouvement ).

Et dans le même temps, il y a sans doute quelques « petites mains » qui courent après le papier et essayent de prendre le train en marche.

Et quand l’or touche l’objectif des 3 500 $, un flux vendeur, dû aux prises de profits,  apparaît (pastille jaune).

S’en suit une consolidation d’un peu moins de 10 % qui a ramené les cours dans la zone de support des 3 200 $.

 

Conclusion ?

Tant que l’OBV montre qu’un flux vendeur est toujours actif et que l’indicateur de tendance MACD (ou votre indicateur préféré) reste baissier – la zone de support des 3 200 $ restera sous tension, et il sera dangereux de tenter de procéder à des achats car elle peut facilement craquer.

Quelle sera la prochaine étape ?

Si le support des 3 000 $ est approché, je reviendrai vers vous avec un nouveau plan de trade – sans doute à l’achat.

Par contre un passage au-delà des 3 500 $ risque d’être compliqué. En tout cas à court terme.

CQFD.

 

Bon week-end, et à la semaine prochaine.

Gilles

 

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X