La saga du pump des métaux précieux est-elle sur le déclin ? Rien n’est moins sûr. Après les hausses de l’or et de l’argent, le palladium commence lui aussi à rattraper son retard sur ses homologues. D’ailleurs, une rencontre géopolitique de haut vol pourrait bien favoriser cette tendance. Mathieu Lebrun fait le point.
Sur les métaux précieux, cela s’affole un peu partout. Evidemment sur l’or, actif sur lequel je pense avoir suffisamment insisté ces derniers mois dans mes écrits sur notre site, ou même à l’occasion de mes interventions sur le plateau de l’émission Trade ou pas Trade.
D’ailleurs à ce sujet, lors de ma dernière intervention le mois dernier, je mettais alors en exergue les vertus de l’argent métal. Et depuis la fin de la semaine dernière, les cours ont connu un schéma d’accélération conforme à mes anticipations.
Le cours du métal a en effet réalisé un pump en dépassement de la résistance horizontale ci-dessous (cf. l’ellipse orange et les flèches rouges de ce graphique journalier de l’argent, coté en dollars).
Rétroactivement d’ailleurs, j’avais également insisté sur le sujet début septembre à l’occasion de notre traditionnel séminaire de Courtomer.
J’évoquais alors un probable effet de rattrapage à envisager sur l’argent comparativement à l’or (cf. rectangle jaune sur l’une des slides de ma présentation ci-dessous).
« Bonne pioche » puisque, depuis, le ratio comparant les cours de l’or et de l’argent amorce la reprise attendue.
Palladium : le sommet des BRICS en catalyseur
Maintenant, pour en revenir à l’actualité immédiate de cette fin octobre, nous avions le sommet des BRICS qui se tenait à Kazan en Russie et qui ferme donc ses portes ce jeudi 24 octobre.
Hasard du calendrier (ou pas), au palmarès des hausses des métaux ce jour, le palladium s’affichait en tête avec une progression de plus de 5 % (cf. encadré jaune sur la gauche de mon screenshot ci-dessous).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Or, comme expliqué dans La Lettre des Affranchis et notamment dans notre dernier mensuel paru en début de mois, le palladium est justement connu pour être l’un des métaux sensibles sur lesquels la Russie a la mainmise (le pays étant l’un des principaux producteurs de palladium).
Graphiquement parlant, on constate d’ailleurs que ce métal teste actuellement une zone de résistance horizontale qui n’est pas anodine (cf. ellipse orange + flèches rouges ci-dessous).
Ce schéma technique n’est pas sans rappeler celui de l’argent métal le mois dernier (cf. le premier graphique de cet article).
Même cause, même conséquence ? L’avenir nous le dira, mais c’est en tout cas précisément dans cette anticipation que s’inscrivait notre dernière recommandation dans La Lettre des Affranchis…
*****
Votre opinion nous intéresse ! Comment voyez-vous les cours des métaux précieux à court et moyen terme ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Attendre retest réussi zone 1100 ?
C’est entrain non ?
bonsoir à vos services, merci pour vos explications. on nous dit que le danger pour nous viendra des pays émergents mais moi je pense aussi qu’il viendra de ceux qui nous dirigent. comment je vois les cours des métaux précieux. à mon avis je suis d’accord avec vous sur votre analyse de hausse des cours à court et moyen terme.
Le palladium avait fait une chute vertigineuse;il remonte un peu maintenant,il pourrait paraître que ce soit le moment de se placer ,mais,comme vous le dites la Russie a la main mise sur ce métal précieux,et compte tenu du contexte géopolitique,lçe risquwe ne serait-il pas démesuré d’investir dans ce dossier?
Merci,
Thierry
Pourrais tu nous faire un post sur tes prévisions en cas de début de 3e guerre mondiale (il y a amha une possibilité REELLE d’attaque conjointe de l axe Russie-Chine-Coree du Nord-Iran dans le mois qui suivra l’election présidentielle US,parciculierement en cas de victoire de Trump…Merci