Alors que les spéculations vont bon train concernant la suspension du rachat de Twitter par Elon Musk, le titre pourrait être ramené vers les 43$. Ce serait une belle fenêtre de placement pour viser les +20%.
Ces dernières semaines, l’orientation baissière du Nasdaq n’a pas aidé à trouver des opportunités d’achat dans la tech US – et ce n’est potentiellement pas terminé, alors qu’en cette mi-mai Michael Burry de ‘The Big Short’ révélait un pari short contre Apple (cnbc.com). Pour autant, certains dossiers pourraient à nouveau commencer à m’intéresser. C’est notamment le cas de Twitter.
Début avril, Elon Musk annonçait une prise de participation de 9% au capital de Twitter. Cela a conduit le titre à bondir en trou de cotation haussier vers les 55 $ (cf gap sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous). Après des rumeurs et spéculations courant avril quant à l’intérêt de l’emblématique patron de Tesla pour le réseau social, un accord était annoncé entre le conseil d’administration du groupe et Elon Musk fin avril. Pour un prix retenu de 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 54 $ par action.
Depuis pourtant, l’action n’avait jamais revu les 54,57 $ atteints au plus haut de l’année le 5 avril dernier. Le message envoyé par le marché était clair : une prudence subsistait quant à la réalisation effective du deal (dans ces termes en tout cas). En ce sens, on se souvient que certains hedge funds y allaient même de leur avis short. Je pense par exemple à Hindenburg Research qui avait mis en garde en début de semaine dernière quant à l’éventualité d’un deal, mais dont le prix pourrait être revu nettement à la baisse.
Spéculations autour de la suspension du rachat
L’actualité leur a donné raison puisque vendredi Elon Musk annonçait avoir suspendu le rachat dans l’immédiat. Depuis, les spéculations reviennent sur le pourquoi du comment de ce revirement. La question de la proportion de faux comptes et de spams – ces derniers représentent-ils effectivement moins de 5% des comptes comme le communique Twitter ?) – est notamment au centre des débats. On peut également se demander s’il ne s’agirait pas d’une manœuvre délibérée du président de Tesla pour faire baisser la note.
Il faut dire que dans l’intervalle la tendance du Nasdaq n’a pas été des plus porteuses avec un indice tech qui, encore au-delà des 15 000 points début avril, tombait sous les 12 000 points à peine un mois plus tard (cf pointillés noirs ci-dessous).
Un potentiel de +20%
En appliquant de manière basique cette décote à l’offre d’Elon Musk, le prix pourrait être ramené autour de 43 $. D’autant plus que dans l’intervalle, les agrégats publiés par Twitter au titre du premier trimestre étaient un peu justes par certains aspects en comparaison des chiffres dévoilés par d’autres homologues (comme Meta, l’ex-Facebook).
La logique d’Elon Musk de vouloir réduire le prix peut donc se comprendre. C’est d’ailleurs ce qu’il évoquait explicitement pas plus tard qu’hier.
Par conséquent, je commence à surveiller de mon côté le reflux du titre (autour des 37 $ à ce stade), en retour vers la zone de support oblique de moyen terme (visible en grisée + flèches vertes ci-dessous).
Pas forcément en dérivé à l’instant « t » (les Call étant Bid Only depuis vendredi, cf encadré jaune ci-dessous).
Car même avec un prix raboté autour des 43 $ par exemple, cela représente quand même un petit upside potentiel pas négligeable de 15/20%…