Joe Biden vient de prendre la parole devant les Nations Unies et il entame son discours en citant comme principaux périls une nouvelle pandémie, le terrorisme, le cybercrime, la montée des tensions géopolitiques (il ne cite pas la Chine, mais tout le monde fait le lien) et les catastrophes climatiques liées au réchauffement.
Il appelle donc tous les pays à collaborer avec les Etats-Unis pour affronter un « tournant de l’Histoire » et garantir un avenir pacifique.
Nul doute que l’affaire des sous-marins nucléaires vendus à l’Australie, avec la coopération technologique et géopolitique du Royaume Uni, sont un message de paix adressé à la Chine et de coopération avec l’allié français.
Il enchaîne sur une longue apologie du vaccin Pfizer et se félicite que les Etats-Unis en aient commandé des centaines de millions de doses, dont une partie pourra être offerte à des pays qui en manquent. Les Etats-Unis consacreront 15 Mds$ à la « réponse globale » contre le Covid-19.
Il appelle à « vacciner toute la planète » et à mettre en place de nouveaux mécanismes de financement internationaux.
Pour rappel : dans la plupart de pays qui vaccinent peu (faute de moyens), la plupart des personnes meurent de malnutrition, de malaria, d’infections diverses… et très marginalement du Covid-19.
Emmanuel Macron may offer up UN seat in push for EU army.
France position on Security Councile could be put at the disposal of Brussel if it back his military plan. /The Telegraph/
Pauvre gars; il fait la confusion entre son propre cul et la siège de la France au Conseil de la Sécurité de l’ONU.
Encore, une fois de plus, personne ne dit rien.