Les européens annoncent de nouvelles sanctions contre des oligarques russes dont en particulier, Roman Abramovitch, le 1er actionnaire et de facto, le propriétaire du club de football britannique de Chelsea qui était l’un des plus chèrement valorisés de la planète en début d’année (après sa double victoire en coupe d’Europe/super coupe intercontinentale des clubs champions en 2021).
Sans les financements du milliardaire russe (ses comptes sont bloqués), avec la possible interdiction de vendre des billets pour les matchs, le prestigieux club qui constitue la fierté de la capitale londonienne, pourrait être acculé à la faillite avant la fin de la saison, alors qu’il figure dans le top 4 du championnat de Premier League anglais.
De plusieurs milliards de Livres, la valeur de Chelsea pourrait tomber à quelques dizaines de millions, ses joueurs « stars » sans revenus vont se retrouver dispersés à travers les clubs concurrents européens, tous les salariés (entraineurs, kinés, marketing/RP, stadiers, etc.) vont être licenciés.
Pour un oligarque sanctionné, ce sont des centaines de britanniques qui pourrait voir leur destin basculer avant la fin de la saison…