Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. Après la tourmente, la Bourse de Paris semblait repartie sur de bonnes bases. Or, avec la situation actuelle des indices US, le CAC40 pourrait bien vaciller…
On continue de dérouler le plan de trade sur le CAC40.
Le principe est toujours le même : cadrage graphique avec détermination des zones de supports/résistances, le tout piloté avec le système d’impulsion qui donne les points de retournements.
En clair et en décodé, les vagues d’impulsions de l’indicateur de tendance MACD se retournent soit sur le support d’impulsion (cf. les flèches vertes), soit sur la zone de la résistance d’impulsion (cf. flèches jaunes) et… je vous laisse constater le résultat de visu.
Le CAC40 va-t-il passer sous les 7 000 points ?
Bref, lors du point hebdomadaire de vendredi dernier, nous constations qu’un nouveau signal baissier avait été validé en début de semaine (dernière flèche jaune et petit éclair orange) et de conclure :
- « La dynamique de court terme est dès lors repassée baissière. Et le CAC40 l’a confirmé en commençant à consolider.
- Consécutivement, LE gros support des 7 000 points est notre prochain objectif. »
Cette semaine, la consolidation continue de se développer et le signal baissier de la MACD étant toujours actif, je ne change pas un mot des conclusions du point hebdomadaire de la semaine dernière.
Il va falloir piloter les positions avec une prudence grandissante : certains indices US ont donné des signaux de cassure des tendances haussières (comme le Nasdaq Composite) ou se trouvent en difficulté (comme par exemple le S&P500)…
Pour conclure ?
Tant que l’indicateur de tendance MACD reste orienté à la baisse, j’éviterai soigneusement de prendre des positions à la hausse sur l’indice.
Graphiquement, le niveau à surveiller est celui du passage du support du canal haussier (donc la zone des 7 000 points) qui est renforcé par la moyenne mobile 100 périodes (en bleu pointillés).
Techniquement, tant que l’indicateur de tendance MACD (ou votre indicateur préféré) reste orienté à la baisse, j’éviterai soigneusement de prendre des positions à la hausse sur l’indice.
C’est simple. Pas besoin d’en rajouter plus que nécessaire.
That’s all folks.
A lundi.
Gilles