L’action Nvidia ne fait que dévisser depuis janvier 2022. Le spécialiste des processeurs graphiques montre cependant quelques signes de reprise qui pourraient pousser les investisseurs à jouer à nouveau la hausse du titre. Explications avec Gilles Leclerc.
Sale temps pour Nvidia Corp. (US67066G1040 – NVDA) dont l’action recule de pratiquement 50% depuis le début de l’année.
Ceci dit, les acheteurs commencent à se manifester alors que le titre s’apprête à tester un support majeur et que des signaux techniques positifs sont en train d’apparaître.
Alors ? Fin de la séquence baissière et probabilité de rebond qui commence à se profiler à court terme ? C’est en tout cas ce que le marché laisse à penser.
Identifions le support
Le support graphique majeur en question correspond au rectangle horizontal vert du graphe ci-dessous.
Il est assez large (entre 120 et 140 $) mais c’est une conséquence directe de la forte volatilité du titre qui en ce moment affiche un ATR (Average True Range) de 4%.
En clair et en décodé cela veut dire que les variations moyennes constatées pendant les 14 dernières bougies journalières sont de l’ordre de 4%…).
Bref, gros support qui correspond aussi à un niveau de report d’amplitude algorithmique de 25% (les niveaux de support des résistances graphiques s’échelonnent à intervalles réguliers 0/25/50/75 et 100% sur la dernière vague de hausse).
Les acheteurs commencent à revenir sur le titre !
Tout au long de sa chute depuis son plus haut à 350 $, les flux de capitaux ont été vendeurs.
C’est ce que nous montre l’indicateur OBV (On Balance Volume). Cet indicateur se calcule en additionnant les volumes d’échange en cas de journée clôturant dans le vert. Et à l’inverse, en cas de journée baissière, les volumes sont retranchés au précédent niveau de l’OBV. Il montre donc visuellement le comportement des flux d’investissement.
Parfois cet indicateur fournit de précieuses informations. Comme par exemple quand les prix sont toujours en train de baisser – mais que le flux (les volumes d’échange) se stabilise, ou même lorsqu’il s’inverse (en montrant l’apparition d’un flux acheteur).
Comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement parce que même dans une séquence baissière, les volumes observés lors des journées haussières deviennent proportionnellement plus importants que les volumes d’échange constatés pendant les journées baissières.
Si ce genre de phénomène apparaît dans la zone d’un support graphique, c’est souvent un signe annonciateur du retour des acheteurs – ou plutôt de ce que l’on appelle le « smart money », c’est-à-dire que les investisseurs commencent à ramasser le titre à peu de frais.
Ici, on remarque que l’OBV a non seulement cassé sa tendance baissière (le segment oblique rouge) – mais qu’il commence à se stabiliser (petit rectangle vert fluo).
Une autre façon de visualiser l’apparition d’un flux acheteur est d’utiliser un affichage en «Candle Volume» (voir petit encart sur le graphe).
Dans cette représentation, la largeur d’une bougie est fonction du volume échangé dans la journée.
On constate – de visu – que dans la dernière séquence baissière de l’action Nvidia, les bougies haussières (en vert et pastilles jaunes) sont plus larges – donc que «quand c’est haussier, il y a plus de monde à l’achat». Alors que les bougies baissières font proportionnellement état de moins de participation.
Attention, les effets du renversement d’un flux (qui passe de baissier à stable comme dans le graphe journalier précédent) peuvent prendre du temps à apparaître.
Pour éventuellement prendre position à la hausse et suivre la « smart money », il faut a minima avoir un signal technique qui se valide sur une unité de temps inférieure.
Nvidia en vue 2 heures
La tendance de court terme reste baissière (le canal baissier saumon).
A contrario, l’OBV montre une phase d’accumulation. Les acheteurs sont donc bien en train de reprendre la main – en tout cas à court terme et en s’appuyant sur le support graphique majeur.
Conclusion ?
En cas de débordement de la résistance de court terme (oblique bleue) et / ou de la validation d’un prochain signal positif de l’indicateur de tendance (pastille jaune), un signal de rebond – et sans doute de cassure de la tendance baissière sera probable.
CQFD !
Gilles