Skip to main content
Actions

Novo Nordisk : excès baissier avant la reprise ?

By 21 avril 2025One Comment

Propulsée à la tête des capitalisations européennes après l’engouement autour de son médicament phare l’Ozempic, Novo Nordisk a vu son titre revenir rapidement à ses niveaux antérieurs, plombé par une concurrence accrue, des pressions réglementaires, et quelques résultats cliniques décevants. Mais aujourd’hui, la décote est si élevée que l’on pourrait y voir une opportunité d’achat…

 

La purge boursière du mois d’avril n’a guère fait dans la dentelle, emportant avec elle la plupart des actions. Dans ces moments de panique généralisée, le marché cesse d’évaluer les titres individuellement pour obéir à une logique de flux.

Si, dans les moments calmes, la théorie économique veut que le prix de l’action d’une entreprise reflète à tout instant son potentiel de gains futurs, ce n’est plus vrai lors des périodes de fuite de capitaux. Lorsque les acheteurs passent aux abonnés absents et que les vendeurs se séparent de leurs actifs à tout prix, les valeurs boursières ne reflètent plus les fondamentaux mais simplement la liquidité disponible.

Impossible, dans les périodes comme celle que nous traversons, de considérer que les évolutions de prix sont le reflet de toute l’information disponible. Les baisses ne sont pas forcément dues à une défiance des investisseurs mais, bien souvent, à des ventes forcées pour répondre à des appels de marge, baisser son exposition aux marchés, ou sortir temporairement du compartiment actions.

Ces ventes « coûte que coûte » font des heureux, et représentent pour les investisseurs de long terme des points d’entrée particulièrement intéressants. Dans le cas des entreprises les plus saines, la configuration est évidente : le trou d’air s’inscrit dans un contexte de hausse, et se résorbe très rapidement.

Ce fut par exemple le cas de la Société Générale. Si son action a perdu -20 % début avril à l’instar de l’ensemble des marchés, elle a regagné les deux tiers du chemin perdu en moins d’une semaine.

 

Novo_Nordisk_Societe_Generale_210425

L’évolution de l’action Société Générale illustre la rapidité de rebond des titres emportés par la baisse indicielle au milieu d’une configuration haussière. Infographie: TradingView

 

Pour les actions qui étaient dans une tendance descendante, le trou d’air est plus difficile à identifier graphiquement. La baisse des indices entraîne simplement une accélération des dégagements, et ne provoque bien souvent pas de rebond rapide lorsque la liquidité revient.

C’est exactement ce qui s’est passé sur le titre Novo Nordisk. Le groupe pharmaceutique, qui subissait une importante correction depuis la mi-2024, a vu son titre abandonner encore 28 % en un mois, sans profiter des journées de rebond des places européennes.

 

Action_Novo_Nordisk_3_mois_210425

Evolution de l’action Novo Nordisk sur trois mois : le début du mois d’avril marque simplement une accélération de la baisse sans matérialiser de « trou d’air ». Infographie : TradingView

 

N’offrant pas de perspective de gains en quelques jours, ces dossiers n’ont pas les faveurs des spéculateurs qui jouent la fin de la période aigüe de panique.

En revanche, l’accélération de la baisse fait souvent entrer les titres dans une phase de capitulation baissière. Un moment de pessimisme qui marque, bien souvent, le début de la phase de rebond.

Bientôt la fin de la désillusion pour Novo Nordisk ?

L’envol post-pandémie de l’action Novo Nordisk a été causé par l’engouement pour l’Ozempic, un produit initialement utilisé pour le traitement du diabète de type 2 dont les effets sur la satiété en ont fait un best-seller dans le traitement contre l’obésité.

Cette seule spécialité avait permis au groupe pharmaceutique d’engranger un bond de 36 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2023. Le gigantisme du marché de la perte de poids a fait perdre tous repères aux spéculateurs, et le titre Novo Nordisk a multiplié son cours par cinq entre le printemps 2021 et l’été 2024.

Comme dans toutes les bulles boursières, l’excitation s’est transformée en désillusion lorsque les actionnaires ont réalisé que, même avec une croissance à deux chiffres, il faudrait des décennies pour justifier la valorisation boursière que le titre avait atteinte.

L’action Novo Nordisk a alors entamé sa correction, dans une longue dégringolade qui a été encore renforcée lors du sell-off indiciel du mois d’avril.

 

Action_Novo_Nordisk_5_ans_210425

Evolution sur cinq ans de l’action Novo Nordisk. Infographie : TradingView

 

Or, cette courbe en cloche est une matérialisation quasi parfaite du cycle de médiatisation des innovations. Le même schéma se retrouve dans tous les domaines et touche sans distinction l’industrie, l’informatique, les produits financiers… et les groupes pharmaceutiques.

 

Novo_Nordisk_courbe_innovation_210425

Cycle typique de perception des innovations. L’indifférence fait place à l’excitation, puis à la désillusion. Une fois la purge achevée, une croissance plus saine peut débuter. Infographie : WikiCommons

 

Avec la baisse récente du prix de son action, le groupe Novo Nordisk n’est plus valorisé que 17 fois ses bénéfices. Or, les perspectives de croissance sont toujours intactes. L’an passé, le chiffre d’affaires a encore augmenté de 26 %. Cette année, la croissance des ventes devrait s’établir entre 16 % et 24 %.

Outre l’usage très médiatisé de l’Ozempic comme coupe-faim, le groupe continue d’innover sur les traitements contre le diabète, avec notamment l’autorisation de mise sur le marché de l’Awiqli l’an passé. Cette insuline à action prolongée permet de maîtriser l’hyperglycémie avec une seule injection par semaine.

Les maladies rares ne sont pas oubliées, avec une croissance de près de 10 % de ce compartiment souvent oublié par les grands laboratoires.

Du fait de l’inertie baissière, le groupe à la croissance insolente est désormais valorisé moins qu’un Sanofi, (20 fois les bénéfices), ou qu’un Novartis, (18,8 fois les bénéfices), qui ont un potentiel d’augmentation d’activité pourtant bien plus faible. Selon Morningstar, la valeur intrinsèque du titre est de 640 DKK alors qu’il ne cote plus que 420 DKK à l’écriture de ces lignes. La décote atteint les -34 % alors que l’action s’échangeait sur une prime de +66 % l’an dernier.

 

Novo_Nordisk_prix_vs_juste_valeur_210425

Comparaison du prix de l’action Novo Nordisk (en vert) par rapport à l’évaluation de sa juste valeur de Morningstar (en orange). Infographie : Morningstar

 

Les mains fortes capables d’investir sur le long terme verront sans doute dans la baisse récente l’occasion d’accumuler le titre à bon prix.

Etienne Henri

Etienne Henri est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Mines. Il débute sa carrière dans la recherche et développement pour l'industrie pétrolière, puis l'électronique grand public. Aujourd'hui dirigeant d'entreprise dans le secteur high-tech, il analyse de l'intérieur les opportunités d'investissement offertes par les entreprises innovantes et les grandes tendances du marché des nouvelles technologies.

1 commentaire

  • Avatar B.Chappellet dit :

    Il serait intéressant, dans les périodes d’incertitude , et à plus forte raison de crise manifeste des marchés, d’avoir une échelle de réactivité émotionnelle, selon les secteurs concernés. Il semblerait en effet que , en de telles circonstances, le facteur émotionnel soit plus important lorsqu’il s’agit de secteurs comme la santé, la communication, le luxe ou le loisir, que lorsque sont concernés les secteurs industriels, tels que l’énergie, l’industrie lourde, l’armement, le transport (à un moindre degré) etc. Bien que ce constat ne repose sur aucune étude ni autre élément rationnel, l’exemple de Novo Nordisk semble sinon isolé , du moins très particulier, dans le tableau des valeurs chahutées depuis la crise qui a suivi le changement de politique aux USA. Cette réflexion n’a pas pour objet d’entraîner quelque recommandation vers l’action
    Néanmoins l’exemple que nous donne Etienne Henri en est une assez bonne illustration. Avec pour différence que, en l’occurrence, la tentation (émotionnelle elle aussi ) est grande d’intervenir à l’achat

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X