Lors du dernier plan de trade de Gilles Leclerc, nous avions vu que le mois de février s’est terminé avec quelques séances agitées sur les marchés. Différents secteurs ont été touchés, mais c’est celui de la tech qui a été le plus fortement attaqué.
Néanmoins, la journée de vendredi dernier s’était achevée dans le calme après la zone de turbulences qu’ont connu les indices européens. Alors, beaucoup de peur pour rien ?
Ce matin, avant l’ouverture des marchés américains, je vous propose une analyse de court terme sur le Nasdaq Composite. Il regorge de valeurs tech et sa configuration de court terme est intéressante.
Dans l’analyse qui va suivre, je vais partager avec vous les niveaux et configurations à suivre pour les heures et jours à venir. Elles militent pour un rebond.
Passera ? Passera pas ?
C’est le Nasdaq qui donnera sa réponse, mais pour aller droit à la conclusion : tant que le niveau des 13 000 points tient, le trou d’air de la semaine dernière ne sera dans les souvenirs qu’une consolidation intermédiaire dans une tendance haussière.
La tendance haussière, c’est celle du canal bleu. Sa résistance est bien marquée (petites flèches blanches) et son support potentiel passe aujourd’hui par les 13 000 points. Sans cette zone, nous trouvons un support graphique important. Les impacts sont très précis (petites flèches grises). Il est en place depuis décembre dernier et jusqu’ici, les prix ont toujours répondu « présent » à son contact.
Deux support valent mieux qu’un, mais le danger vient de la formation d’une E.T.E (Epaule/Tête/Epaule – en orange pointillé) dont la ligne d’eau passe… pile par les 13 000 points aussi !
Vous l’avez compris, si le Nasdaq doit rebondir dans sa tendance haussière – c’est maintenant. Si le niveau des 13 000 points venait à céder, l’objectif devient un retracement de son amplitude (les flèches oranges) jusqu’à 12 000 points (un niveau qui correspond aussi à un support graphique).
Autre argument qui milite aussi pour un rebond : l’indicateur de tendance MACD est revenu s’appuyer sur son support d’impulsion (le rectangle vert) et se met en position de divergence haussière (pastille jaune).
Bref, en attendant l’ouverture des marchés américains et à court terme, vous avez mes niveaux et signaux en ce qui concerne le Nasdaq Composite et les techs qui ont étés si malmenés la semaine dernière.
Conclusion : on déstresse tant que les 13 000 points tiennent !
Bonne semaine à tous,
Gilles