Vous avez dit opportunités ? Les opérations de rachat se succèdent actuellement sur des secteurs de plus en plus variés. De quoi réaliser de belles plus-values en se plaçant sur les sociétés opéables… Etes-vous prêt ? Mathieu Lebrun, lui, est dans les starting-blocks…
Comme nous l’avons vu avec mes écrits de la semaine dernière, les opérations capitalistiques restent d’actualité dans le secteur de la tech. C’est toujours vrai en ce début de semaine, de l’autre côté de l’Atlantique notamment : selon le Wall Street Journal, Broadcom négocierait le rachat du spécialiste du cloud VMWare pour près de 50 Mds$.
Aux Etats-Unis toujours, la saga JetBlue Airways / Spirit Airlines se poursuit. Alors que la seconde compagnie à bas coûts avait donné une fin de non-recevoir à l’offre de JetBlue Airways, cette dernière est revenue à la charge la semaine dernière avec une offre, hostile cette fois, sur un prix de 30 $ par action (prix pouvant même aller jusqu’à 33 $ si le management de Spirit Airlines acceptait de reprendre les discussions).
Cette tendance aux OPA et autres opérations capitalistiques est également présente en Europe, dans le secteur du renouvelable. Récemment, l’énergéticien allemand Siemens Energy a proposé de racheter les minoritaires de sa filiale Siemens Gamesa pour un peu plus de 4 Mds€. En conséquence de quoi, l’action poursuivait hier encore son rebond amorcé depuis les premières rumeurs, en direction des 18,05 € par action (cf encadré de couleur ci-dessous).
Dans ce contexte bouillonnant, les retombées indirectes sectorielles sont légion…
Cette annonce profite indirectement au secteur des renouvelables en Europe, avec par exemple dans l’hexagone des titres comme Neoen ou encore Voltalia qui suivent à la hausse ces derniers jours (cf flèches vertes ci-dessous).
On l’avait vu avec le cas du rachat de Generix fin avril qui avait initialement profité à Cast…avant que ce dernier ne finisse donc lui aussi par être racheté. Bref, on sent bien que cette tendance profite toujours à beaucoup de secteurs, de la tech, aux compagnies aériennes en passant par le segment des énergies renouvelables. Diversité qui offre de larges opportunités afin de miser sur une poursuite de cette tendance dans les semaines à venir…