La société Nvidia aurait-elle perdu de son influence sur la tech américaine ? Malgré sa pondération dans le Nasdaq 100, ce n’est pas elle qui donne le la sur l’indice actuellement. Sommes-nous face à un changement de paradigme ?
Il y a deux semaines, à l’occasion de mon intervention sur le plateau de l’émission Trade ou pas Trade, j’évoquais le cas du géant Nvidia.
En effet, j’avais remarqué un essoufflement apparu post-publication trimestrielle le 21 novembre (cf. croix rouge ci-dessous).
Situé dans le haut d’une structure en biseau ascendant (pointillés noirs), il me donnait l’impression qu’un top de court terme avait été atteint.
Un nouvel échec du titre sous les 150 $ (cf. virgule verte à droite du graphique) est venu renforcer ma conviction, avec la formation d’une structure de type ETE (« épaule-tête-épaule »).
J’avais alors en tête que la ligne de cou de la structure (visible cette fois avec l’ellipse orange) pourrait être à risque, et catalyser en cas de rupture une accélération de la baisse.
A ce moment-là, j’étais persuadé que le Nasdaq 100 prendrait le même chemin.
Nasdaq : une distorsion inédite
Etant donné le poids que représente la valeur dans l’indice, et sachant qu’il présentait le même genre de structure en biseau ascendant ces dernières semaines (visible en grisé ci-dessous) …
… j’ai pris le parti que le même genre d’essoufflement allait suivre dans le haut de la structure.
Ce ne fut pas ma meilleure idée de l’année, puisque les performances de Broadcom sont passées par là en fin de semaine dernière, et ont catapulté l’indice au-delà de sa résistance (cf. ellipse orange).
Au-delà du fait que cela m’ait coûté une moins-value hier, (toutefois compensée grâce à nos Put Nvidia), cette distorsion m’a franchement étonné.
Et à l’image de l’un des gros titres du site les Echos Investir hier, je ne suis visiblement pas le seul (cf. encadré jaune ci-dessous).
Distorsion de performance d’autant plus flagrante entre, donc, Broadcom, qui a flambé de manière impressionnante depuis vendredi (cf. ellipse orange ci-dessous) …
…et, de l’autre, le Dow Jones Industrial qui aligne une série baissière ininterrompue de neuf séances (cf. encadré jaune).
Source : IG Market
En toute franchise, cela faisait longtemps que je n’avais plus constaté de tels écarts de comportement.
A ce stade, la hype du moment sur le compartiment me semble tout sauf saine.
Un autre acteur de la tech US, Micron Technology, va publier mercredi ses résultats trimestriels. Hier, le titre a d’ailleurs été recherché dans un regain de volumes (cf. flèche rouge ci-dessous) après l’obtention d’une subvention de la part du gouvernement américain.
Graphiquement parlant, on constate qu’un trading range horizontal est en place ces dernières semaines (cf. rectangle bleuté). Alors que le consensus des analystes couvrant le dossier s’avère assez prudent, certains opérateurs envisageant justement un short squeeze dans les règles de l’art.
Personnellement, je m’abstiendrai sur le sujet, mais sait-on jamais dans l’environnement actuel…
Bonjour
je suis un fervent lecteur de vos analyses .Jai vendu avant la division du titre NVIDIA la moitié de mes actions en prenant un bon bénéfice? ;La question que je me pose alors que j’ai subi la baisse sur l’action mais que j’ai quand même un bénéfice de 100% ,dois je attendre la remontée du cours ou je solde ma ligne NVIDIA ?
Bien cordialement
Jacques VAILLANT