Le Bitcoin rebondit de 10% ce mercredi vers 35 000 $ après avoir plongé de 8% la veille 2021 jusque vers 31 150 $.
A ce moment, le Bitcoin avait perdu plus de 50% par rapport à son sommet des 63 500 du 14 avril.
Les crypto-fans viennent d’apprendre que l’entreprise Microstrategy qui n’est plus rien d’autre aujourd’hui qu’une sorte de portefeuille rempli de Bitcoin va émettre pour plus de 600 millions de « junk bonds » (obligations pourries) assorties d’un rendement de 6,15% (aujourd’hui, des entreprises comme Sanofi ou Air Liquide émettent à 0,10%, et il y a peu, à taux négatif) pour acheter plus de bitcoins (ils viennent de perdre -50%).
Autrement dit, la communauté qui soutient le « BTC » se réjouit de voir une entreprise s’endetter à plus de 6% pour acheter du Bitcoin alors que le seul actif qu’elle détient – pour garantir ses emprunts – est justement du Bitcoin.
Microstrategy peut cependant compter sur le plein soutien de Jack Dorsey, le patron de Twitter qui est le premier réseau social à avoir censuré un Président américain, très critique du Bitcoin (du coup, est-ce que ce sont ses positions politiques ou son hostilité au Bitcoin qui ont été censurées ?).
Jack Dorsey a déclaré ce week-end à la Bitcoin Conference de Mimai « qu’il ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus important de son vivant sur lequel travailler » (à part peut-être la trace carbone du Bitcoin, puisque même Elon Musk vient de se réveiller).
Et d’ajouter : « le Bitcoin change absolument tout : il permet de mettre sur pieds des infrastructures financières plus inclusives (lesquelles ?) et il permettrait de se protéger contre l’inflation (en reperdant -50 à -90% tous les 2 ans ?), et d’accélérer les virements transfrontaliers (ça, c’est vrai, mais c’est un peu court, non ?).