Nous avons vu que l’élection de Donald Trump risquait de profiter aux cryptomonnaies et à l’industrie pétrolière. Mais d’après notre analyste américain Chris Cimorelli, elle devrait également avantager un segment de marché bien précis. Il vous montre ici lequel, graphiques à l’appui !
Je ne suis pas doué pour les voyages.
Je viens de passer deux semaines en Italie. Mon père a pris sa retraite l’an dernier, et après des années de tergiversations, nous avons enfin décidé de faire ce grand voyage.
Le moment ne pouvait être mieux choisi. Dans le pays d’où vient mon nom de famille, il a fait anormalement chaud la deuxième quinzaine d’octobre. La température n’est jamais descendue en dessous de 21 °C, l’humidité était modérée, et la plupart du temps, le ciel était entièrement dégagé.
Alors quel est le problème ?
Eh bien, ce n’est pas que je déteste voyager. Mais j’ai du mal « à lâcher prise » quand je prends des congés.
Et c’est une réalité, même quand il s’agit d’une période « normale » pour les actions américaines et sur le plan politique.
Mais ce que je constate en ce moment est loin d’être normal.
Depuis quelques semaines, je vois se dessiner un schéma inhabituel sur mon segment de marché préféré. Et cela me porte à croire que l’on pourrait assister à un rally échevelé maintenant que les urnes ont rendu leur verdict.
Les célèbres rochers « Faraglioni » de l’île de Capri. Avez-vous déjà vu une eau aussi bleue ?
Je ne vais pas expliquer pour qui je vote et pour quelle raison.
Bien que j’aie des idées très affirmées à ce sujet.
Mais en tant qu’investisseur, je ne pense pas que ce soit si important.
Sur le plan institutionnel, je pense que Wall Street considère que Kamala Harris s’inscrivait plus dans la continuité. Et que même si Donald Trump est « disruptif », certaines de ses mesures pourraient être excellentes pour les marchés actions.
Mais pour moi – même si Kamala Harris avait remporté l’élection – il y avait de toute façon de bonnes chances que le marché actions opère un rally complètement dingue.
Et tout cela grâce au schéma dont j’ai parlé plus haut.
Regardez plutôt…
Le graphique que je vais vous montrer est la chose la plus belle qu’il m’ait été donné de voir, en dehors des eaux bleues de la Côte Amalfitaine.
Voici l’ETF iShares Micro capitalizations (IWC).
La plupart des gens qui suivent les petites et les micro capitalisations privilégient l’ETF Russell 2000 (« IWM »). Mais moi, je préfère l’ETF IWC car il s’est encore plus apprécié au cours du dernier cycle haussier des microcaps, entre 2020 et 2021.
Si ce graphique vous parle immédiatement, vous savez probablement pourquoi j’ai eu un peu de mal à me concentrer sur mes vacances en Italie. Si le graphique ne vous parle pas, je vais vous expliquer rapidement ce que je vois.
Vous nous avez sûrement entendus dire que les microcaps avaient tendance à surperformer les actions de plus grande envergure, au cours des périodes de baisse des taux de la Fed.
Si vous observez ce graphique, vous constaterez un pic très clair, en juillet, période où il est devenu limpide que la Fed s’apprêtait à baisser les taux. Cela s’est produit juste après la publication des chiffres de l’inflation, qui indiquait que les hausses de prix se rapprochaient de l’objectif de 2 % fixé par la Fed.
Et ensuite, vous remarquerez que le marché a effacé TOUS ces gains.
Et regardez ce qui s’est passé ensuite…
D’abord, les cours ne sont jamais tombés en dessous des niveaux enregistrés avant le rebond euphorique de juillet.
Et au cours des deux mois suivants, on a eu droit à une série de plus-bas toujours plus hauts (voir la série de creux numérotés 1-2-3-4) .
Contrairement au mois de juillet, il n’y a pas eu de montée en flèche (ce qui est le meilleur moyen de redescendre en flèche). Au contraire, le marché a « testé » des hausses de cours sur le segment des microcaps. Les cours grimpent un peu puis retombent, mais jamais en dessous de leur baisse antérieure (voir la série de pics numérotés 1-2-3).
Et le même schéma se renouvelle, encore et encore.
Comme vous pouvez le constater, nous avons eu quatre séries de plus-bas toujours plus hauts ces trois derniers mois. Et trois plus-hauts toujours plus hauts correspondants. Et à présent, les cours sont plus ou moins retournés là où ils avaient bondi en juillet.
Microcaps : les nouveaux leaders du marché
Les grandes valeurs technologiques ont stimulé le marché haussier depuis le plus-bas enregistré en octobre 2022. (On a l’impression que c’était hier, non ?).
Et comme les microcaps sont davantage pénalisées par les hausses de taux d’intérêt, les investisseurs ne s’y sont pas trop intéressés avant aujourd’hui.
Mais maintenant que la Fed est entrée dans un nouveau cycle de taux d’intérêt, et que l’incertitude entourant l’élection est passée… je pense que les investisseurs sont prêts à se précipiter sur les petites valeurs.
Les valeurs technologiques ont fait cinq fois mieux que l’ETF IWC, et l’indice S&P 500, trois fois mieux que lui.
Les marchés sont tournés vers l’avenir. Et quand les investisseurs vont commencer à rechercher de véritables opportunités (c’est-à-dire des valeurs qui n’ont pas déjà flambé), ils seront obligés de placer de nouveau des capitaux sur les microcaps.
Je ne dis pas que les grandes valeurs technologiques sont sur le point de chuter.
Pour que ce soit bien clair : Nvidia a progressé de 1 000 % au cours des deux dernières années. Et pour autant que je sache, l’action pourrait encore doubler au cours des deux prochaines années. Mais c’est tout. A partir de maintenant, Nvidia pourrait progresser de 100 % maximum.
C’est ce que je pense. Certains ne seront peut-être pas d’accord avec moi.
En attendant, je pense qu’au cours des deux prochaines années, beaucoup de microcaps offriront des rendements de 1 000 %, comme Nvidia, voire plus, et ce parce qu’elles ne se sont pas encore appréciées.
J’ai découvert énormément de microcaps qui cotent encore en dessous de leur valeur comptable. Cette inefficience de marché peut se produire quand la demande en faveur de ces actions est au plus bas.
C’est également le signe que ces actions ont enregistré un plus-bas et qu’elles se préparent à un grand rally.
Et il démarre fort.
Nous visons des gains à deux chiffres. Nous visons d’énormes gagnants qui offriront des gains explosifs à trois chiffres.
Et il ne s’agit pas que des Microcaps…
En fait, je remarque ce même schéma sur tout le marché.
Je suis tout aussi haussier à l’égard des cryptomonnaies. En effet, le jeton phare de l’univers des « altcoins », l’Ethereum, affiche le même schéma que les microcaps.
Des plus-bas toujours plus hauts depuis le mois de septembre.
L’Ethereum a atteint 4 000 $ en mars. Aujourd’hui, il se situe aux environs de 3 150 $. Personnellement, je pense qu’il va revenir au niveau de 4 000 $ d’ici la fin de l’année.
Et, je ne crois pas que les marchés financiers se préoccupent beaucoup du vainqueur de l’élection présidentielle américaine.
Je pense que les actifs ont tardé à grimper parce que les investisseurs se méfiaient de toute bizarrerie avant l’élection.
Mais depuis, le top départ a été donné.
C’est ce que je pense.
Chris Cimorelli
Bonjour Chris,
J’entérine votre analyse,j’ai suivi les conseils d’investissement de James dans les microcaops et je suis stupéfait;Zach annonce que ce n’est qu’un début,compte tenu que la baisse des taux de la Fed va se poursuivre,et qu’il nous encourage à rester investis pour saisir les opportunités de plus value-values spectaculaires dasn l’avenir.
Pour ma part je pense me lancer sur les cryptomonnaies,car James me donne toute confiance,et c’est pour celà que je suis abooné à vie au service ALTUCHER ALLIANCE.
Je vous remercie et vais suivre vos recherches et conseils avec assiduité.
Bien à vous trois,James,Zach et Chris.