Si le concept du Metaverse peut nous sembler loin de la réalité, les grandes entreprises semblent y voir un énorme potentiel… Seriez-vous prêt à investir dans la réalité virtuelle ?
Si vous suivez de près l’actualité boursière, alors le Metaverse n’a aucun secret pour vous. Emmanuel Macron, dans son projet présidentiel, promet même un Metaverse européen…
Derrière ce vocable un peu mystérieux, se cache un monde numérique immersif dans lequel on a la possibilité d’évoluer grâce à un avatar qui achète, vend, crée ou encore joue comme dans la vraie vie.
Les entreprises plongent dans le Metaverse
Un marché si porteur que de nombreuses sociétés se sont engouffrées dans la brèche, notamment les fameuses GAFAM. Mais ce n’est pas tout…
En France, LVMH, le leader mondial du luxe, va présenter son égérie 2.0 à la prochaine conférence Viva Technology à la mi-juin à Paris. Carrefour, de son côté, a acheté une parcelle virtuelle dans le Metaverse de la société Sandbox.
Les grands fonds de la planète jouent également sur cette thématique, à l’image notamment d’Axa IM, qui vient de créer son premier fonds Axa WF Metaverse afin d’investir dans les entreprises jouant un rôle dans la convergence entre les mondes numériques et physiques. Gaming, socialisation, travail, facilitateurs technologiques… Telles sont les pistes d’investissement de ce fonds qui suit de près plus de 250 sociétés.
Un indice idéalement constitué pour surfer sur cette tendance
Si vous n’avez pas envie de vous intéresser aux fonds, alors regardez de près l’indice Solactive Metaverse, un indice qui permet d’investir sur les entreprises qui fournissent ou utilisent des technologies innovantes pour offrir des produits et des services autour du Metaverse. Cet indice comprend, par exemple, des valeurs comme Meta Platforms, Apple, Nvidia, Alphabet ou encore Roblox, soit au total trente sociétés.
Figurez-vous que la Société Générale a eu le nez creux en créant un tracker 100% sur cet indice, qui permet donc de participer avec un seul produit listé en Bourse, à l’évolution des trente entreprises les plus actives dans le développement de la réalité virtuelle. Un produit facile à acheter et à vendre et qui démontre que tous les acteurs de la finance mondiale lorgnent sur ce nouveau monde.