Le métaverse n’a pas fini de faire parler de lui…Gilles Leclerc vous propose aujourd’hui un plan de trade sur l’un des acteurs principaux du secteur !
Je rebondis aujourd’hui sur l’excellent article publié vendredi dernier par mon confrère Eric Lewin, concernant l’immense potentiel du Metaverse.[ Article de fond que vous pourrez retrouver ici, NDLR].
Une phrase que j’emprunte à cet article et qui résume bien la situation : “ Si le concept du Metaverse peut nous sembler loin de la réalité, les grandes entreprises semblent y voir un énorme potentiel… “
L’un des acteurs majeurs du secteur est évidemment Meta Platforms – anciennement Facebook (US30303M1027 – FB).
Et comme Meta Plaforms est justement en train de tester un support majeur – et que des signaux de rebond technique commencent à apparaître – je vous propose en ce début de semaine un plan de trade sur cette valeur.
Pour commencer, je vous propose de prendre du recul avec un cadrage graphique de long terme.
Rien de magique dans ce genre de cadrage : il s’agit simplement d’un exercice permettant de mettre en évidence les niveaux ou les « grosses mains », c’est-à-dire les grandes banques d’investissement et autres institutionnels qui prennent position pour acheter / vendre / alléger ou renforcer leurs positions. Ce sont donc des niveaux « clés » sur lesquels intervenir.
Deux supports testés actuellement
En ce qui concerne Meta Platforms, deux de ces supports « clés » sont actuellement testés.
- Le premier étant le rectangle horizontal vert (noté « S.H // 50% »). Un niveau graphique très travaillé (c.f flèches blanches).
- Le second est tout simplement le support du canal haussier (c.f flèches vertes) qui lui aussi à déjà prouvé sa pertinence.
Et comme les deux supports se rejoignent sur les mêmes niveaux avec le même timing (pastille jaune) – on peut commencer à bâtir un plan de trade afin de prendre un rebond au vol si les supports font le job.
En attente d’un signal technique positif
Si un rebond doit s’activer dans la zone des supports de la vue mensuelle, nous devrons obligatoirement (et tout à fait logiquement) avoir au préalable un signal technique positif apparaissant sur une unité de temps inférieure.
Habituellement, je cherche un déclencheur sur une vue journalière, mais cette semaine Meta Platforms publiera ses résultats du premier trimestre mercredi soir après Bourse.
D’où le choix inhabituel de la vue hebdomadaire ci-dessous.
Concrètement, suivre un signal se validant mardi ou mercredi sur une vue journalière… pourrait facilement être invalidé si d’aventure les résultats étaient mal reçus par le marché.
Donc, on passe en hebdomadaire, et si à partir de jeudi, l’indicateur de tendance MACD se retourne à la hausse (pastille jaune) alors que l’action META s’échange toujours dans la limite de la zone basse des supports (on va dire au-dessus des 160 $ pour être large), alors on peut prendre un trade à la hausse pour viser un retour sur 240 € (O1) dans un premier temps.
O1 correspond à une résistance graphique ET à un report d’amplitude (les flèches bleues verticales). Ce qui devrait laisser un potentiel d’une quinzaine de %.
À noter que les analystes fondamentaux qui suivent le dossier sont à l’achat avec un objectif de prix moyen de 306 $. Ce qui correspond à un retour sur 02 (un autre report d’amplitude et une autre résistance graphique). Ce serait donc un potentiel de 65% – ce qui personnellement me semble terriblement ambitieux à court terme.
On va donc essayer « d’assurer » en visant modestement et dans un premier temps 01. Je reviendrai vers vous si 01 est approché afin de faire une mise à jour de ce plan de trade et voir si l’on peut le pousser jusqu’à 02 (ou pas !)
Attention, une prise de position sur Meta Platforms consiste à prendre position à contre tendance… de type « attraper un couteau qui tombe » (de plus de 45% depuis le début de l’année). Cela n’est jouable QUE si le couteau retombe sur une zone de support majeure et de long terme (ce qui est le cas) ; et si l’on a au minimum la validation d’un signal technique positif (ce que l’on attend en vue hebdo). Et pour finir, ce qui est sans doute le plus important : contrôler le risque avec un stop court doit impérativement être posé (ici sous les 160 $).
P.S : attention, cette semaine, un déluge de poids lourds de la « tech » U.S va publier. En l’occurrence Meta Platforms, Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Intel, AMD, Qualcomm… pour n’en citer que quelques-uns.
Ça risque de « swinguer » d’un jour à l’autre, en fonction des publications (qui jusqu’ici ont été très satisfaisantes pour ceux qui ont déjà dévoilé leurs résultats).
Bonne semaine à tous – et bons trades !
Gilles