Les membres de la FED se succèdent pour chauffer la salle (virtuelle) en amont de l’intervention de Jerome Powell à 16h.
Après Robert Kaplan et Esther George jeudi, c’était au tour de Loretta Mester, Robert Kaplan, Patrick Harker et James Bullard de s’exprimer.
Les 6 délivrent un message quasiment identique : l’inflation risque de ne pas être si « transitoire qu’espéré », la reprise est sur de bons rails, le « tapering » devrait être lancé avant la fin de cette année pour s’achever mi-2022.
James Bullard se montre parmi les plus pressés puisqu’il souhaiterait l’extinction du « QE » de 120 Mds$/mois d’ici la fin du 2ème trimestre, ce qui supposerait une baisse des achats de -20 Mds$/mois dès le mois de décembre de cette année.
Les marchés obligataires semblent envisager cette perspective avec une grande sérénité puisque le « 10 ans » US décale d’à peine -0,3 point de base vers 1,347%… mais sur la semaine écoulée, le T-Bond de référence se tend de +10 points, preuve que les marchés avaient capté quelques « signes » précurseurs d’un changement de stratégie dès le début de la semaine.