Skip to main content
En direct des marchés

De mauvais PMI manufacturier en Europe rassurent apparemment les places boursières

By 1 octobre 2021No Comments

De façon étrange, le rebond du CAC40 après un « gap » initial de -100 points vers 6 421 points s’est accéléré juste après la publication de l’indice PMI « IHS Markit » dans l’industrie manufacturière française : les intentions d’achat ont chuté de -2,5 points, de 57,5 en août vers 55 en septembre, le plus faible niveau mesuré depuis janvier.

En Espagne, ce même PMI manufacturier se repli de 59,5 vers 58,1 (cela reste une valeur très supérieure au seuil d’expansion économique).

Sans surprise, le PMI de la zone euro a lui aussi nettement reculé, passant de 58,6 le mois dernier, contre 61,4 en août, selon la version définitive de l’enquête IHS Markit réalisée auprès des directeurs d’achat… et l’EuroStoxx50 remontait dans la foulée de -1,4% vers l’équilibre.

Les mauvaises nouvelles redeviennent de bonnes nouvelles !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X